The news is by your side.

Justice : Le barreau de Guinée apporte des précisions sur l’organisation du CAPA 2021

les Annonces 224

Le barreau de Guinée a animé, jeudi à Conakry, une conférence de presse à pour éclaircir l’organisation du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Cette sortie médiatique est la réponse à un article publié par Dépêcheguinée.com, qui avait évoqué un prétendu « scandale » dans la manière dont le barreau de Guinée avait géré le CAPA.

« Depuis quelque temps, des articles de presse ont été publiés sur le site d’information Dépêcheguinée.com, le dernier en date étant intitulé ‘Scandale au barreau de Guinée : pratique douteuse, corruption, faux en écriture révélés par le rapport d’inspection de 2022.’ À travers cet article, un journaliste habitué à propager des allégations diffamatoires a cherché à ternir l’image, la réputation, le respect, la dignité et l’intégrité des anciens bâtonniers Mohamed Traoré et Djibril Kouyaté (…) », a rappelé Me Gabriel Kamano, porte-parole du barreau de Guinée.

En réponse à l’article signé par un journaliste du média en question, le barreau a vivement démenti ce qu’il a qualifié « d’allégations infondées » à l’encontre des deux anciens bâtonniers de l’ordre des avocats de Guinée.

« Le barreau de Guinée considère donc inacceptable que quiconque, mal informé ou même non informé, fut-il un journaliste, discrédite de manière injustifiée le barreau de Guinée en utilisant ces deux individus à des fins inavouées. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’organiser cette conférence de presse afin de dissiper toute confusion et de réfuter ces allégations qui ne sont que mensonges. », a déclaré le porte-parole du barreau.

Concernant le financement de l’organisation du certificat d’aptitude à la profession d’avocat de 2021, les avocats membres du conseil ont précisé qu’ils n’avaient reçu aucun soutien financier de l’État guinéen depuis 2008. Cette situation les a conduits à fixer les frais d’inscription à 500 000 GNF par candidat.

Il convient de rappeler que pour le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) de l’année 2021, seuls 8 candidats ont été admis sur 296.

Selon le barreau de Guinée, ce sont précisément ces candidats malheureux qui sont à l’origine de cette « diffamation ».

Ibrahima Sory Soumah

À LIRE AUSSI