Un atelier de formation dédié à l’écriture journalistique pour la couverture médiatique d’un projet d’identification biométrique des populations, organisé par le projet WURI Guinée, a réuni une quarantaine de journalistes et communicateurs traditionnels issus des médias de la capitale et de l’intérieur du pays. Les participants sont venus de Conakry, Kassa, Kindia, Fria, Coyah, Forcariah, Mamou et Labé.
L’événement s’est tenu le jeudi 17 août dans la salle de conférence de la Direction nationale de la météorologie à Conakry.
L’atelier a débuté avec une prestation artistique mettant en vedette une chanson promotionnelle créée par un collectif d’artistes comprenant Johanna Barry, Petit Kandia, Rica, Sira Condé, André Flamy et Koumba Aviane.
Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Directeur de cabinet adjoint de la Primature, Lancinè Hawa Doumbouya, a rappelé le contexte ayant conduit à la mise en œuvre du projet WURI Guinée. Il a souligné l’engagement des autorités de la transition à accorder une priorité à l’identification biométrique.
Lancinè Hawa Doumbouya a évoqué le défi majeur de l’absence de preuves d’identité pour plus de 500 millions de personnes en Afrique subsaharienne, et a exprimé la volonté du gouvernement guinéen, sous la direction du colonel Mamadi Doumbouya, de fournir à tous les citoyens des documents d’identité sécurisés pour faciliter l’accès aux services essentiels.
L’équipe en charge du projet WURI a souligné qu’actuellement, seulement 25% de la population adulte guinéenne possède une pièce d’identité parmi les quelque 13 millions d’habitants.
Cela a renforcé la nécessité de sensibiliser sur l’importance de l’inscription dans une base de données pour les individus dépourvus d’identité.
Selon la direction technique du projet WURI Guinée, l’identification unique de la population éradiquera toute possibilité de fraude d’identité en Guinée.
Le Directeur technique, Sénkoun Kourouma, a rassuré en mentionnant qu’à ce jour, plus de 8000 personnes ont été identifiées en Guinée grâce à une phase pilote organisée en 2021.
« Les opérations d’enregistrement de masse, qui seront bientôt lancées, permettront de renforcer davantage cette identification, éliminant ainsi les risques de fraude (…). », a-t-il annoncé.
L’organisation de cet atelier de formation pour les journalistes et les communicateurs traditionnels s’inscrit dans les efforts de communication du Projet WURI. Ces initiatives visent à informer et sensibiliser les populations cibles pour susciter leur adhésion.
« Divers canaux de communication seront utilisés pour offrir une visibilité étendue au projet, mettant l’accent sur ses objectifs, ses réalisations et ses retombées pour les citoyens. », a souligné Boua Kouyaté, spécialiste en communication de WURI Guinée.
La session de formation des journalistes, animée par le consultant-formateur Ibrahima Ahmed Barry, s’est conclue par des recommandations visant à enrichir le contenu des messages-clés du projet. Un atelier de validation impliquant les parties prenantes sera bientôt organisé à cet effet.
Lancé le 26 juin 2019, le projet WURI Guinée, placé sous la tutelle de la Primature, bénéficie d’un financement du groupe de la Banque mondiale à hauteur de 49,7 millions USD.
Ibrahima Sory Soumah