Le Barreau de Guinée a publié un communiqué officiel lundi, dévoilant la liste de 27 avocats interdits d’exercer le métier d’avocat sur tout le territoire guinéen jusqu’à nouvel ordre.
Ces avocats sont accusés de n’avoir pas payé leur cotisation annuelle conformément au texte législatif du Barreau de Guinée.
Selon le communiqué, ces avocats, dont les noms sont énumérés ci-dessous, ne sont pas à jour de leur cotisation annuelle pour l’année 2023 et sont donc interdits de postuler et de plaider devant toutes les juridictions, les commissariats de police et de brigades de gendarmerie, ainsi que les administrations publiques et privées sur l’ensemble du territoire national.
Il s’agit de :
- Ibrahima Kallil KANTE
- Me Mory KONE
- Me Mohamed Koly CAMARA
- Me Yaya KONATE
- Me Fodé CAMARA
- Me Alpha Amadou DIALLO
- Me Oury Bailo BAH
- Me Mohamed Lamine SYLLA
- Me Thierno Amadou BARRY
- Me Alsény SYLLA
- Me Amara CHERIF
- Me Albert DELAMOU
- Me Benjamin MILLIMONO
- Me Amadou Oury BARRY
- Me Alhassane BARRY
- Me Ghislain Cossi HOUINPO
- Me Amadou Lamarana BAH
- Me Abdoulaye Diouldé DIALLO
- Me Abdoulaye Sékou SYLLA
- Me Facinet SYLLA
- Me Amadou Oury DIALLO
- Me Philippe LOUA
- Me Mory KONATE
- Me Oury Ballo BAH
- Me Abdoulaye KOUYATE
- Me Bana MARA
- Me Malick TOURE
Le communiqué du Barreau de Guinée indique que ces avocats seront retirés de toutes les plateformes de communication du Barreau et seront privés de tous les droits liés à leur qualité d’avocat, notamment la délivrance de certificat d’inscription et de carte professionnelle. Toute reprise d’activités professionnelles de ces avocats est subordonnée à la présentation d’une décision contraire du Bâtonnier.
Chaque année, l’Ordre national des avocats de Guinée publie la liste des avocats n’ayant pas payé leur cotisation annuelle, afin de garantir la régularité des activités professionnelles des avocats exerçant en Guinée. Cette mesure vise à assurer le respect des règles et des normes de la profession d’avocat dans le pays.
Ibrahima Sory Soumah