Suite à un mandat d’arrêt, le tribunal de première instance de Kindia a rendu son verdict concernant l’affaire du conflit domanial qui avait opposé le district de Sekhoussoria à Dar-Salam, dans la commune rurale de Madina Oula, entraînant le décès tragique de trois jeunes de Sekhoussoria. Le président de district de Dar-Salam, Morciré Dramé, et son fils, en fuite, ont été condamnés à 30 ans de réclusion criminelle.
Après la mise en libéré de l’audience la semaine dernière, le verdict a été rendu ce lundi 26 juillet 2023.
Morciré Dramé, président de district de Dar-Salam, et son fils ont été reconnus coupables de leur implication dans le conflit domanial qui a coûté la vie à trois jeunes de Sekhoussoria. Le tribunal a condamné Morciré Dramé à 30 ans de réclusion criminelle et décerné un mandat d’arrêt contre son fils toujours en fuite.
En outre, onze prévenus ont été acquittés, dont six originaires de Sekhoussoria. En revanche, Fodé Morciré Dramé a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 30 ans, et un mandat d’arrêt a été émis à son encontre.
Le tribunal a également prononcé des peines de réclusion criminelle à l’encontre de plusieurs autres individus impliqués dans cette affaire. Les faits ont été requalifiés en assassinat, séquestration, coups et blessures volontaires et omission de porter secours, et les coupables déclarés responsables de ces infractions.
Du côté de l’action civile, plusieurs parties ont été reçues en tant que parties civiles et ont obtenu des indemnisations financières importantes pour le préjudice subi.
Le président de tribunal de première instance de Kindia, Saîkou Yaya, a déclaré que les condamnés disposaient de 15 jours pour faire appel de la décision.
Cette condamnation marque une étape importante dans la résolution du conflit domanial qui a endeuillé la région de Sekhoussoria et la commune rurale de Madina Oula.
La justice guinéenne a montré sa détermination à poursuivre les auteurs d’actes criminels et à rendre des verdicts justes pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
Rachid Camara, correspondant à Kindia
Tel : 623 13 32 32