Dans le cadre de ses enquêtes sur les infractions financières et économiques, la Cour de répression des infractions financières économiques et financières (CRIEF) a ordonné au Vérificateur général de mener une vérification approfondie de la gestion administrative et financière de Lamine Cissé, ancien Directeur général de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM).
Le président de la 2e section de la chambre d’instruction de la CRIEF, Ibrahima Bayo, a émis une commission rogatoire en se basant sur des faits présumés de ‘’détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de faux et usage de faux, ainsi que de surfacturation’’. Ces faits sont prévus et punis par les articles 585, 588 et suivants, 764 et suivants 776 du code de procédure pénale.
Selon les dispositions des articles 147, 253 et suivants du code de procédure pénale, la CRIEF a délégué au vérificateur général la mission suivante :
- a) Procéder à la vérification administrative et financière de la gestion de Monsieur Lamine CISSE lorsqu’il était Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) de la République de Guinée.
- b) Vérifier la gestion des loyers de la CBG, GAG, COBAD, SBK et toutes autres sociétés minières dont il avait la charge de gérer les ressources financières relativement à ses fonctions.
- c) Identifier et déterminer ses ressources, telles que les montants sur ses différents comptes bancaires, ses entreprises, ses immeubles et autres biens à son actif en rapport avec sa longue gestion de la chose publique.
- d) Vérifier et identifier les avoirs bancaires de son père, sa mère, son épouse, ainsi que ceux des personnes ayant des liens très étroits avec lui, tels que ses enfants, ses frères, ses sœurs, et toutes autres personnes concernées.
Le président de la 2e section de la chambre d’instruction de la CRIEF, Ibrahima Bayo, a demandé au vérificateur général de lui fournir les procès-verbaux d’exécution de la commission rogatoire au plus tard le 4 septembre 2023.
Originaire de la ville de Kankan, fief de l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, Lamine Cissé était connu pour être l’un des soutiens du parti du président Alpha Condé en Haute Guinée, mobilisant des milliers de jeunes lors des échéances électorales.
Cette enquête vise à faire la lumière sur les allégations de malversations financières qui pèsent sur Lamine Cissé et à déterminer s’il y a eu des irrégularités dans sa gestion à la tête de l’ANAIM. La CRIEF, en tant qu’organisme indépendant, s’engage à enquêter de manière approfondie et impartiale sur ces infractions financières présumées afin de garantir la transparence et la responsabilité dans la gestion des fonds publics.
Il est important de souligner que, conformément au principe de présomption d’innocence, Lamine Cissé bénéficie du droit à la défense et sera considéré comme innocent jusqu’à preuve du contraire.
La vérification menée par le Vérificateur général permettra d’établir les faits et de déterminer s’il y a lieu de poursuivre des procédures judiciaires à l’encontre de l’ancien DG de l’ANAIM.
Mohamed Sylla