Dans l’est de l’Inde, une catastrophe ferroviaire impliquant trois trains a fait au moins 207 morts et 850 blessés, ce vendredi 2 juin. Le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures.
Les images laissent imaginer la violence de l’accident. Des compartiments déchirés, des amas de métal tordu et des taches de sang ainsi que des dizaines de passagers allongés à côté des voies sur le lieu du drame, qui s’est produit ce vendredi 2 juin près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’État d’Odisha.
Trois trains, dont deux de voyageurs, sont impliqués dans l’accident. Amitabh Sharma, le directeur des chemins de fer indiens, a déclaré à l’AFP que les deux trains de voyageurs avaient été « activement impliqués dans l’accident ». Le troisième train, un convoi de marchandises, qui stationnait sur le site où s’est produite la tragédie, a également été pris dans l’accident.
« Au dernier comptage, nous avons plus de 207 morts et ce chiffre augmente car il y a de nombreux blessés graves, des blessures à la tête », a expliqué à l’AFP Sudhanshu Sarangi, le directeur général des service de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha. « Un événement très triste et les perspectives ne sont pas bonnes », a-t-il ajouté. 850 personnes ont été admises pour l’heure dans les hôpitaux de la région.
Le bilan humain risque de s’alourdir
Un survivant a déclaré à des journalistes qu’il dormait lorsque la catastrophe est survenue et qu’il s’était réveillé pour se retrouver sous une douzaine d’autres passagers, avant de ramper hors de son compartiment avec seulement des blessures au cou et au bras.
De nombreux passagers sont possiblement toujours bloqués sous les carcasses métalliques des wagons. Les autorités craignent donc de voir le bilan s’alourdir au fil des recherches pour sortir les survivants des décombres.
« Nous nous attendons à ce que les opérations de secours se poursuivent au moins jusqu’à demain matin. De notre côté, nous avons préparé tous les grands hôpitaux publics et privés, du site de l’accident à la capitale de l’État, en vue de prendre en charge les blessés », a déclaré SK Panda, un porte-parole des autorités régionales. Il s’agit de l’une des pires catastrophes ferroviaires du pays, depuis 2018.
Avec AFP