The news is by your side.

Ousmane Gaoual Diallo : « Nous n’hésiterons pas de fermer tout média qui saperait l’unité nationale.»

les Annonces 224

Le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a mis en garde jeudi, au cours d’une conférence de presse, les médias qui ne respecteraient pas la déontologie du journalisme en Guinée.

Selon lui, tout manquement à la déontologie du métier de journaliste en Guinée sera réprimandé par le gouvernement de la transition auquel il appartient.

« En créant les médias, les responsables se sont engagés à respecter une certaine déontologie et d’agir dans le respect de la liberté de la presse avec des comportements responsables. Tout média, qu’il soit une radio, une télévision ou encore un journal ou site internet qui avec des propos de nature à saper l’unité nationale et à attiser la haine entre les communautés, à soulever les uns contre les autres pour conduire à des drames dans notre pays, nous n’hésiterons pas de fermer ce média et en assumer toutes les responsabilités. », a-t-il menacé.

Et de renchérir : « Que les directeurs des médias soient informés. Nous sommes dans ce gouvernement de transition, engagés à respecter la liberté de presse, mais une presse responsable (…) Si un média enfreint les dispositions, c’est en plein jour qu’on procédera à sa fermeture. Nous sommes beaucoup indulgents, par rapport à la plupart de ces médias, qui même si on regarde sur le plan d’engagement financier vis-à-vis de l’Etat, il y a moins de 2% de médias qui sont à jour. Mais l’Etat n’a pas pris de responsabilités coercitives pour fermer ces médias pour ces manquements. Mais nous serons intransigeants sur le respect de l’unité nationale et sur le respect l’information objective qui transitera dans les médias. ».

Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo a démenti les propos du PDG du groupe de médias Afric Vision, Sanou Kerfalla Cissé qui a accusé dans un communiqué relayé dans les médias, les gendarmes à la solde de l’ARPT, d’avoir démonté les équipements de la radio Sabary FM, empêchant ainsi de l’émettre.

« Nous avons été surpris d’apprendre des allégations affirmées par un média de la place, Sabari FM, d’une certaine usurpation de leurs locaux des agents qui se réclameraient ARPT. Jusqu’à la preuve du contraire, il n’y a aucune once de vérité dans ça. Nous attendons aussi que le média en question nous apporte les éléments dont il dispose pour corroborer ses informations qu’il diffuse depuis hier et qui ont fait l’objet de communication des associations de la presse (…). », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Kadiatou N’Diaye

À LIRE AUSSI