The news is by your side.

Kabinet Sylla, PDG de Djoma Groupe, inculpé et incarcéré à la maison centrale de Conakry

les Annonces 224

L’ex intendant général de la présidence de la République, Kabinet Sylla alias Bill Gate a été conduit à la maison centrale de Coronthie à Conakry après son inculpation à l’issue de son audition par des magistrats instructeurs de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), a-t-on appris de sources judiciaires.

L’ancien homme de confiance du président Alpha Condé est poursuivi pour des faits présumés de ‘’corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussions, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité’’.

Également fondateur de Djoma Groupe, Kabinet Sylla est également poursuivi pour n’avoir pas justifié devant la Cellule Nationale de traitement des Informations Financières (CENTIF), un transfert d’un montant égal à 1 million de dollars US sur le compte d’un particulier. Un transfert pour lequel il n’a pu fournir aucune justification convaincante.

Selon l’accusation, le 06 septembre 2021, Djoma group a effectué un transfert égal à 1 million de dollars USD en faveur d’un particulier qui, interpellé par les autorités (CENTIF), n’aurait justifié le motif de cette transaction. La société n’aurait pas non plus fourni aucune justification économique fiable.

En outre, selon un procès-verbal de la CENTIF, plusieurs autres opérations suspectes en GNF et en devises étrangères ont été faites sur des comptes bancaires de Djoma Groupe par des individus identifiés et d’autres qui n’ont pas du tout été identifiés.

C’est au regard de toutes ces suspicions que la CENTIF a saisi la chambre de l’instruction de la CRIEF pour voir clair sur l’origine des montants ayant transité sur les comptes bancaires de Djoma Groupe.

En passant sa première nuit à la maison centrale de Coronthie, Kabinet Sylla rejoint ainsi d’autres anciens dignitaires de l’ancien régime parmi lesquels figurent entre autres, Kassory Fofana, Mohamed Diané, Amdou Damaro Camara, Oyé Guilavogui.

 

Kadiatou N’Diaye

À LIRE AUSSI