The news is by your side.

Me Sidiki Bérété : « Les 7 milliards GNF reprochés à Dr Diané ont été utilisés dans l’achat de 28 véhicules…»

les Annonces 224

Le collectif des avocats des anciens ministres du régime d’Alpha Condé dont l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et l’ex ministre de la Défense nationale, Mohamed Diané, ont animé samedi une conférence de presse pour répliquer à la sortie médiatique du procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré.

Ce dernier a rendu public vendredi, au cours d’un point de presse, les faits reprochés à ces anciens membres du dernier gouvernement du régime défunt.

Dans la foulée, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats constitués pour la défense des ministres accusés, a défendu le dossier impliquant le Dr Mohamed Diané qu’il défend n’avoir détourné aucun fonds de l’armée guinéenne.

« On dit que le Dr Diané est propriétaire de plusieurs comptes bancaires et de plusieurs immeubles. On parle aussi d’un montant de 7 milliards de francs guinéens qu’il aurait détourné. Vous savez, à la création des forces spéciales, des véhicules ont été payés sur instruction du chef de l’État. C’est un dossier qui se trouve dans la procédure. Ila été validé par la direction générale des grands projets, validé par le ministère du Budget et validé également par le trésor public et le ministère des Finances. Le même dossier a été aussi signé par le directeur de l’intendance militaire, le colonel Lamine Condé. Ces véhicules au nombre de 28 sont toujours avec les forces spéciales ; et on dit qu’il a détourné. Donc, les 7 milliards GNF reprochés à Dr Mohamed Diané ont été utilisés dans l’achat de 28 véhicules des forces spéciales (…). », a-t-il indiqué.

Plus loin, Me Bérété s’est demandé sur la non-poursuite de l’ancien intendant militaire en service sous le régime d’Alpha Condé.

« Prenons le budget de l’armée guinéenne de 2020 s’élevant à 2.800 milliards de francs guinéens qu’on demande à Dr Diané de justifier. Vous ne pouvez pas dire qu’on n’a pas payé les militaires à chaque fin de mois. Vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas eu des évacuations sanitaires des militaires à l’étranger. Vous ne pouvez pas dire que dans ce budget, on n’a pas acheté de matériels. Vous ne pouvez pas dire qu’on n’a pas payé le riz de l’intendance militaire que Sidibé fournit à l’armée. Vous dites seulement que le budget est sorti et que l’argent a été détourné. Et plus grave dans tout ça, tout le monde sait que le ministère de la défense ne doit pas ôter le secret défense. Tout le monde sait que tous ceux qui sont autour là, il n’y a pas un officier aujourd’hui qui n’a pas une maison à étages à Conakry. Tout le monde sait qu’on ne peut pas demander la justification de ce budget sans faire venir l’intendant général. À Monsieur le procureur très spécial, vous êtes fort, vous piétinez la loi. Pourquoi depuis la gendarmerie, Dr Diané demande la présence de l’intendant général ? L’argent vient sur son compte à la Banque centrale. C’est lui qui est l’ordonnateur, le ministre lui, n’est qu’une autorité morale. L’argent vient sur son compte. Pourquoi l’intendant général n’a pas été démis de ses fonctions ? Vous voulez un procès, le peuple aura le procès. Vous êtes incapable de faire venir l’intendant général et vous demandez l’argent à Dr Diané. Les 11 milliards, vous vous parlez de 7 milliards, le chèque est de l’intendant général, l’argent est dans son compte, pourquoi il n’est pas là ? », s’interroge-t-il.

Dans un ton colérique, Me Sidiki Bérété a déclaré que leurs clients sont emprisonnés pour des raisons purement politiques dans le seul but de les écarter de la scène politique.

 

Ansou Bailo Baldé

À LIRE AUSSI