The news is by your side.

Exclusif : L’uniforme des forces spéciales devient l’uniforme officiel de l’armée guinéenne !

les Annonces 224

Les militaires guinéens, tous corps confondus, porteront désormais les mêmes uniformes.

De sources concordantes, c’est après des semaines d’étude par la présidence de la République en concertation avec l’ensemble de la hiérarchie militaire qu’il a été décidé que tous les militaires guinéens portent désormais le même type d’uniforme.

« Cette décision a été prise pour éviter l’inégalité entre les différents corps de l’armée guinéenne (…). », indique l’un de nos sources.

Depuis la création de l’armée guinéenne le 1er novembre 1958, précisent nos sources, c’est la première fois que les forces armées guinéennes changent d’uniforme officiel.

Cette information a été confirmée à notre rédaction par le Directeur adjoint de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

« Je confirme que des instructions fermes ont été données tous les corps de l’armée guinéenne qu’à partir du 14 juillet 2022, tous les militaires officiellement recrutés dans l’armée guinéenne (armée de terre, air et mer) porteront désormais ce type d’uniforme.  Chacun militaire a reçu deux complets, excepté les gendarmes dont les uniformes sont déjà arrivés, mais pas encore distribuées (…). », a déclaré le colonel Kassé.

Selon d’autres sources, cette mesure viserait à avoir le contrôle sur l’ensemble des effectifs de la grande muette.

« Des patrouilles vont bientôt commencer pour veiller à l’application stricte de cette mesure. », indiquent nos sources.

Il faut rappeler que c’est par cet uniforme militaire qu’on reconnaissait les éléments du groupement des forces spéciales depuis la création de cette unité d’élite que dirigeait le colonel Mamadi Doumbouya (actuel chef de l’État).

Désormais, cette tenue devient l’Identité visuelle de toute l’armée guinéenne. Elle est déjà visible à travers la ville de Conakry.

 

Sory Kandja Bangoura

À LIRE AUSSI