[dropcap]F[/dropcap]ace à l’épidémie d’Ebola, les chercheurs intensifient leurs recherches pour mettre au point un vaccin efficace. Un premier test expérimental contre le virus, baptisé ChAd3, a fait l’objet d’un essai clinique aux Etats-Unis.
Selon des premiers résultats jugés prometteurs, publiés mercredi 26 novembre, le vaccin a été bien toléré et a déclenché une bonne réponse immunitaire chez les personnes testées.
« Nous poursuivons nos efforts accélérés en vue de mener des essais avec un plus grand nombre de personnes pour établir son efficacité pour empêcher l’infection par le virus Ebola », a annoncé mercredi le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut des allergies et des maladies infectieuses (Niaid).
TESTÉ SUR 20 VOLONTAIRES
Le Niaid explique envisager de mener ces essais cliniques dits de phase 2 et 3 en Afrique de l’Ouest en 2015, précisant avoir à ce sujet des discussions avancées avec les responsables du Liberia et d’autres pays. Le vaccin a été testé avec 20 volontaires en bonne santé âgés de 18 à 50 ans dans la clinique des Instituts nationaux de la santé (NIH), dont fait partie le Niaid.
Il contient des éléments génétiques provenant de deux souches du virus Ebola (Soudan et Zaïre) qui sont acheminés par un adénovirus responsable du rhume chez les chimpanzés, un agent inoffensif pour l’homme. Le vaccin n’a pas provoqué d’effets secondaires graves. Seuls deux participants parmi ceux ayant reçu la plus forte dose ont eu brièvement de la fièvre.
Selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Ebola a tué 5 689 personnes, majoritairement en Afrique de l’Ouest, sur un nombre total de près de 15 935 malades infectés.
AFP