The news is by your side.

Francis Haba de l’UGDD : « La libération d’Alpha Condé par le CNRD est une libération de facette. »

les Annonces 224

Le communiqué du CNRD annonçant vendredi dernier la libération de l’ex président Alpha condé suscite de vives réactions au sein de la classe politique guinéenne.

Interrogé par Conakry Infos, le président de l’UGDD a qualifié cette libération de ‘’facette’’ vu qu’Alpha condé, selon lui, n’est pas libre de ses mouvements.

« C’est une libération de facette. L’ancien président du Mali, IBK quand il a été libéré, il vaquait librement à ses occupations. Il était chez lui. Il pouvait aller là où il voulait. Il téléphonait, il écrivait même des livres. Alors que ceci n’est pas le cas pour le professeur Alpha Condé. Je l’ai lu dans leur communiqué, je ne fais qu’interpréter. C’est eux qui ont dit qu’il est libre, mais de l’autre côté dans le même communiqué, ce sont eux qui choisissent là où il doit résider. Vous n’êtes pas prisonnier, mais on choisit là où vous devez être. Vous êtes sous leur sécurité. Ce sont eux qui sont en train de filtrer vos communications. Ce sont eux qui doivent valider vos invités à temps (…) ? Monsieur Alpha Condé est sous résidence surveillée. Peut-on dire qu’il est libre ? je ne pense pas. », a déclaré Pépé Francis Haba.

En outre, le président de l’UGDD a également estimé qu’Alpha condé devrait répondre devant la justice de tous les mauvais actes commis durant ses 11 années passées à la tête de la Guinée.

« Quand on prend le pouvoir avec force, quand on reproche d’avoir conduit le pays dans une crise sans précédent qui a connu énormément de morts, et quand on reproche quelqu’un des soupçons de corruption d’enrichissement illicite à tout son gouvernement parce c’était lui à la tête de ce gouvernement, normalement, il devrait être devant la justice. Nous avons demandé à ce qu’Alpha Condé réponde de toutes les forfaitures qui ont été commises sous son régime. Puisque c’est ce qu’on voit. On voit la CRIEF trimballer des anciens ministres en prison. Même si c’est un mandat de dépôt, la justice devrait être mise en branle pour que monsieur Alpha Condé puisse répondre de tous ces mauvais actes commis en son temps (…).», a-t-il martelé.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI