The news is by your side.

Mines : Un acteur minier se prononce sur les avantages de la transformation de la bauxite en Guinée

les Annonces 224

Le président de la transition veut que la bauxite soit désormais transformée sur place. C’était au cours d’une rencontre qui s’est tenue le vendredi dernier avec les responsables de ces entreprises. Le colonel Mamadi Doumbouya a demandé aux sociétés minières de construire des raffineries.

Cette décision présidentielle est une aubaine pour le développement économique de la Guinée selon le directeur exécutif de l’ONG Action Mines Guinée. Amadou Bah a ajouté lors d’un entretien qu’il accordé à notre rédaction, qu’au-delà de ces retombées économiques qu’il y aura des contraintes dans la réalisation de ce projet.

 « Je pense que cette décision n’est qu’un rappelle à l’ordre. Un rappelle qui était nécessaire pour amorcer la nouvelle phase de développement minier de notre pays. Nous avons commencé avec l’exploitation brute depuis 1973. On ne peut pas continuer à exploiter la bauxite brute de notre pays, exporté de façon à ne pas créer plus de ressources », a indiqué Amadou Bah

Si cette décision se concrétise, la Guinée en tirera des avantages en termes économiques.  Amadou Bah a énuméré quelques retombées économiques.

« Ça pourrait avoir assez d’avantages pour l’Etat guinéen et nombre lequel peut permettre à l’Etat guinéen de maximiser ses revenus. Non seulement, il y aura de taxe sur l’extension, au niveau de la transformation et la valeur ajoutée que cela pourrait produire en termes de vente à l’extérieur. Ça peut nous permettre d’avoir plusieurs avantages en termes de rapatriement de la devise étrangère », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, cet activiste parle des contraintes qui pourraient être un obstacle dans la concrétisation de cette décision présidentielle.

« La Guinée n’a pas suffisamment d’énergies pour pouvoir faire tourner toutes ces raffineries actuellement. On a du mal à avoir même la consommation domestique pour l’ensemble des citoyens du pays. Donc, ça c’est une contrainte majeure. Il y a également les infrastructures routières (…) », a-t-il précisé.

Il convient de signaler que le président de la transition a donné le délai d’un mois deux semaines aux industries minières pour proposer un calendrier précis. Face à cette décision du président de la transition, l’Etat a mis en place une commission d’évaluation.

BIS

Tel : +224 656 77 52 34 

À LIRE AUSSI