The news is by your side.

Kindia : Les femmes exigent l’annulation du bail du marché Wambélé

les Annonces 224

La commune urbaine de Kindia est sous pression des femmes mareyeuses qui revendiquent les magasins pour stocker leur poisson.

L’origine de ce problème de place a commencé depuis le 25 mars dernier, jour de la remise des clés du marché Wambélé, construit dans le cadre du 6e anniversaire des fêtes tournantes initiées par le régime déchu.

De sources concordantes, ce marché a été baillé à un opérateur économique du nom de Sambassa Sacko.

Dans un entretien accordé à Conakry Infos, la porte-parole des femmes mareyeuses, Baba Fatou Sylla a donné la genèse de leur départ du marché avec la promesse des autorités communales d’être réinstallées dès après la reconstruction.

« Le conseil communal de Kindia est rempli de truands. Le maire Mamadouba Bangoura et son groupe étaient venus nous voir en nous demandant d’accepter de quitter nos places pour construire le marché. Ils ont dit qu’’après la reconstruction, nous reviendrons à nos places. Chose qui n’a pas été faite. Comme la SONAPI a fini de reconstruire le marché, au lieu de nous ramener à nos places, Mamadouba Bangoura nous a finalement dit que le marché est baillé. Donc, nous n’avons pas de place. Ils nous ont fait espérer d’attendre le nouveau bâtiment qui est en cours de construction qui est jusqu’à présent inachevé. Pourtant ce n’est pas ce qu’ils ont dit. C’est pourquoi nous les femmes nous nous sommes entendues pour dire à Mamadouba Bangoura que les portes des magasins de ce marché ne seront pas ouvertes tant qu’on n’a pas reçu les nôtres. », a-t-il déclaré.

« La commune ne va pas nous prendre pour des gamines. Le président Alpha Condé nous a dit que ce marché est construit pour nous les femmes afin de quitter dans les rues. Tant pis pour la commune si elle a baillé le marché à Sambassa Sacko. », a-t-elle martelé.

Selon le 1er vice-maire de la commune urbaine de Kindia, Aboubacar Keîta a précisé qu’il n’y a jamais eu de bail du marché central, mais il y a eu plutôt une convention sur sa cogestion avec le promoteur.

« Le marché n’est pas baillé. C’est une cogestion que nous avions faite avec Sambassa Sacko. Mais je tiens à vous rassurer qu’elles auront leurs magasins une fois qu’on aura fini de les construire. Et n’oubliez pas que ces femmes qui revendiquent leurs magasins aujourd’hui sont manipulées par madame Gbouly Barry du ‘’marché Pèria’’ qui veut tenir la tête de l’administration du marché central de Kindia. », a indiqué M. Keita.

Quant au maire Mamadouba Bangoura, il en a tenu plusieurs réunions à la mairie de Kindia pour calmer les femmes, mais rien n’a encore filtré de ces rencontres. Il s’est même entretenu avec l’imam Elhadj Mamoudou Camara le 4 octobre dernier pour trouver une solution palliative.

Aux dernières nouvelles, l’homme d’affaires Sambassa Sacko même a essayé de rencontrer les femmes pour leur parler du partenariat qui existerait entre lui et la mairie de Kindia ? Mais en vain !

Rachid Camara pour Conakry Infos

À LIRE AUSSI