The news is by your side.

La diaspora forestière apporte son soutien au CNRD et propose au moins 3 ans de transition !

les Annonces 224

Le conseil supérieur de la diaspora forestière (CSDF) s’est prononcé jeudi, au cours d’une conférence de presse, sur la transition en cours en Guinée, affichant sa volonté de travailler avec les nouvelles autorités du pays.

Devant les journalistes fortement mobilisés, le président du CSDF, le Dr Antoine Sovogui a apprécié le coup d’État avant de dire que son organisation régionale et celle nationale soutiennent le Comité national du rassemblement et du développement de la Guinée.

« Nous avons entendu l’appel du CNRD à la diaspora guinéenne. Nous y avons répondu parce que l’armée a engagé un acte patriotique dont l’objectif est le retour à l’ordre constitutionnel de notre pays. Nous déclarons à tout un chacun que la prise du pouvoir par le CNRD n’a été qu’une justice rendue au peuple de Guinée face à la violation de la Constitution, la gabegie financière, la division inter-ethnique, la personnalisation du pouvoir et le népotisme. Le peuple a été pris en otage par tous ces maux. C’est la somme de toutes ces dynamiques qui justifie la légitimité de l’intervention de notre armée nationale. Ce n’est pas un coup d’État. Notre vaillante armée a mené une opération légitime et salvatrice pour la Guinée et les Guinéens. Nous sommes rentrés en tant que membres de la diaspora guinéenne pour apporter notre contribution à la phase de transition politique que notre pays a amorcé depuis le 5 septembre 2021. », a déclaré le président du CSDF, le Dr Antoine Sovogui.

Selon lui, son association propose une transition longue de 3 ans.

« Tout d’abord nous souhaitons 3 ans pour la durée de la transition afin de bien exécuter le projet de la transition qui a assez de points à gérer. La transition est un projet très politique où il faut normaliser tous les secteurs avec un suivi ferme. », a-t- il exprimé.

Pour M. Sovogui, le CSDF a assez de potentiel pour contribuer au développement socioéconomique du pays.

« Nous avons des docteurs, des professeurs dans plusieurs domaines, les ingénieurs, les informations qui viendront avec des expériences pour aider le pays. Nous avons également des relations de par le monde avec des entreprises de construction, des infrastructures et en fournitures alimentaires. Pour la forêt, nous sommes sur un projet d’implantation d’une usine de café à N’Nzérékoré avec le fondateur de l’UDECOM, Pr Mallo qui est là avec nous. La reformation du système de gouvernement et l’Etat de droit dans notre pays. Nous sommes en train de mettre en place les marchés d’exportation pour aider nos parents. », a-t-il révélé.

Pour sa part, le Pr Mallo a demandé pardon à toutes les personnes qui ont perdu leurs parents dans les manifestations inter-ethniques en Guinée forestière en particulier et en Guinée en général.

« En passant par la sensibilité, nous allons ressouder le tissu social en Guinée forestière et dans tout le pays. Le conseil supérieur de la diaspora forestière et la diaspora guinéenne en général demandent pardon à tous les Guinéens ayant perdu leurs parents dans les manifestations socio-politiques. », a-t-il plaidé.

Abondant dans le même sens, Fassouma Kissi Lenaud a rappelé que la diaspora forestière et guinéenne a des projets communs pour le développement de la Guinée.

« Nous de la diaspora guinéenne, on n’a pas oublié notre pays. Nous avons des projets des entreprises qu’on doit mettre en place pour aider la Guinée et les Guinéens. Donc, nous sommes engagés pour accompagner le CNRD pour la réussite de la transition. », a-t-il souligné.

Le conseil supérieur de la diaspora forestière a annoncé qu’il accepte de travailler dans le prochain gouvernement lorsque ses membres seront nommés.

Tamba Gaspard Kondiano

Tel : 621 82 44 10

À LIRE AUSSI