A Conakry, l’état des routes reste encore à désirer. Sur l’autoroute fidèle Castro par exemple, des trous béants, des nids de poule sont visibles partout. Des défections qui ne sont pas sans conséquence sur la fluidité de la circulation ce, à tout moment de la journée. Constat !
Le constat de notre stagiaire, part de Lansananya barrage C.Matoto jusqu’au port autonome de Conakry dans la commune de Kaloum. Sur à peu près 30 km, la traversée à cause de ces anomalies sur la route, est un véritable casse-tête pour les usagers.
Au rond-point de Kissoosso notamment, la partie est complétement dégradée, toute chose qui occasionne des ralentissements de véhicules en créant donc, assez de bouchons.
En cette période hivernale de fortes pluviometries en Guinée, beaucoup de routes de Conakry sont gâtées. Le rond-point de kissosso sur l’autoroute Fidèle Castro, ce point culminant de 04 axes, présente une image désagréable. Ce carrefour est difficile à pratiquer surtout quand il pleut.
A l’image du rond-point de Kissosso, plusieurs autres carrefours ou transversales de la capitale présentent les mêmes images. Ce qui ramène aux questions de savoir: comment nos routes ont été faites? A quand l’établissement des échangeurs dans ces grands carrefours qui créent à nos jours beaucoup de difficultés dans la circulation à Conakry.
Gaspard Tamba
Tel/626 103 972