Très tôt ce mardi les taxis-motards du tronçon Km36-Kansonyah dans la préfecture de Coyah ont battu le pavé. Ces jeunes manifestants qui décident d’aller en grève protestent contre la dégradation poussée de la route mais aussi le différend qui les oppose tourne autour de l’augmentation du non-respect du tarif qu’ils imposent aux passagers.
La grève entamée par les motards dudit tronçon s’articule autour de deux principaux points : l’état de la route et le non-respect par les passagers du montant qu’ils imposent aux usagers.
«Tout a commencé par l’état dégradant de cette route difficile à pratiquer au niveau du pont de kassonyah. Les femmes se sont révoltées contre le tarif imposé par les taxi-mètres. Ce qu’on payait à 3000 est à nos jours à 4000 et celui de 2000 à 3000 gnf. Les femmes surtout, jugent cela de trop. » Nous révèle au téléphone Jules Onomou manifestant.
Chaque année après notre informateur, il y a une mobilisation pour réhabiliter les points noirs de ce tronçon devenus un véritable casse-tête pour les usagers. Malheureusement, cette activité annuelle n’a pas été une priorité pour les responsables syndicaux.
Jules Onomou
Au-delà de l’état critique de la route, ces jeunes conducteurs dénoncent plusieurs autres difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leurs activités quotidiennes.
« Nous aussi, ce n’est pas de notre volonté de faire souffrir ces usagers qui sont d’ailleurs nos clients habituels. Imaginez l’état du tronçon dont je vous parle et le prix actuel du litre de carburant à la pompe. Nous avons obligations de recette journalière (50.000 gnf tous les jours. Nous en souffrons beaucoup ». A conclut Jules Onomou, désigné comme porte-parole des taxi-motards du tronçon Kassonyah.
Christian N’Faly Léno et Kadiatou N’Diaye
Tel:626103972