The news is by your side.

Coopération guinéo japonaise: 186 salles de classe inaugurées par le PM à Conakry.

les Annonces 224

Le Premier ministre Chef du gouvernement, Dr. Ibrahmaha Kassory Fofana a procédé cette semaine à l’inauguration de plusieurs infrastructures scolaires à Conakry. Financées par le gouvernement japonais, ces centres d’apprentissages dans les communes de Ratoma et Matot, viennent s’ajouter à la longue liste d’établissements scolaires dans le souci de faciliter l’accès à l’école pour tous les élèves de Guinée.

Ce sont au total, 186 salles de classe qui sont construites et équipées. Fruit de la Coopération Guinéo japonaise, cet autre geste du Japon s’inscrit dans le cadre du programme Japonais de coopération financière non remboursable sous le label ‘’construction d’écoles primaires et de collèges en Zones urbaines’’.

Dans ces deux communes citées plus haut, ces établissements sont : les écoles primaires de Kobaya, Yattaya, Dar-es-salam, Nkwamé Nkruma, Kipé, Kaporo, Dabondy, Lansanaya et les collèges de Ratoma, de Koloma, le collège Dabompa et l’école primaire d’Enatg marché.

« L’éducation reste et demeure une priorité du gouvernement guinéen et de ses partenaires». A dit le premier ministre Kassory, présidant la cérémonie d’inauguration. Quant au ministre de l’éducation nationale, Prof. Amadou Bano Barry, il a remercié la Gouvernement Japonais à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour ses gestes répétitifs en faveur de l’école guinéenne.

Au compte de ces nombreuses infrastructures, c’est le collège Koloma dans la commune de Ratoma qui a servi de réceptacle pour la coupure du cordon inaugural en présence de plusieurs membres du gouvernement et les partenaires japonais.

Léno Christian Nfaly-Kadiatou
Tel : +224)626103972

À LIRE AUSSI