[dropcap]U[/dropcap]ne forte population de chenilles sévit actuellement dans la sous-préfecture de Timbi-Madina, dans Pita, en menaçant dangereusement la campagne agricole dans cette partie du Fouta Djallon.
Ces chenilles ont détruit 40 hectares de cultures aménagés par les paysans de la localité. Ces cultures concernent des champs d’aubergine, de maïs, de pomme de terre et d’autres cultures maraichères pratiquées dans cette région.
Selon un spécialiste du monde rural, ‘’ces insectes hautement nuisibles de couleur noire dotée d’un seul trait blanc détruisent tout sur leur passage au grand dam des paysans de cette partie du Fouta Djallon.
Pour stopper la progression des chenilles, une mission technique de la direction régionale de l’agriculture a déjà déployé sur le terrain des moyens pour maitriser la situation.
A en croire un paysan contacté par Conakryinfos, le premier produit phytosanitaire utilisé contre ces insectes nuisibles n’ont eu aucun effet sur leur impact sur les champs dont certains s’apprêtaient pour la récolte.
Malgré la résistance des insectes, poursuivent nos sources, des spécialistes multiplient les efforts sur le terrain pour venir à bout de souffle de ces insectes qui tendent à plonger une partie des paysans dans la désolation.
Mamadou S. Diallo
Conakryinfos.com