The news is by your side.

Inspection/AGUIPEL : Les précisions de la commission d’enquête de Ratoma chez Conakryinfos

les Annonces 224

Dans la matinée de ce mardi, 13 Juillet 2021, la Rédaction de Conakryinfos.com a reçu la visite de la délégation de l’Association guinéenne de la presse en ligne-AGUIPEL dont il est membre.

A l’image de plusieurs rédactions déjà visitées, ces inspecteurs étaient venus se rassurer de l’existence effective du siège de cet organe de presse sis à Taouyah, en face de la maison des jeunes, dans la commune de Ratoma .

« Ces visites sont effectuées chaque année à l’approche de la répartition des subventions. AGUIPEL, REMIGUI, UPLG et UFSIG par commission mixte, ce sont les quatre structures de la presse en ligne qui font ce travail. Chaque association citée est représentée par deux membres. La commission qui sillonne les organes de presse en ligne de Ratoma est présidée par Minkaël Barry. Nous sommes chez vous aujourd’hui et cette journée constitue pour notre équipe comme la phase de compilation des données recueillies sur le terrain pour rendre compte à qui de droit. » Explique Lansana Camara, membre de la commission d’inspection, fondateur du www.conakrylive.com

Sur le terrain, si cette commission est reçue dans les conditions requises par cette rédaction, elle n’a aussi échappée à certaines difficultés occasionnées par des organes de presse qui n’offrent pas de bonnes adresses à l’équipe d’inspection des sièges des médias en ligne.
« On a rencontré assez de problèmes à certains endroits. Il y a des confrères qui indiquent leur siège, mais une fois sur les lieux, c’est tout le contraire que nous voyons, ce qui complique notre travail. Si on vient et que le bureau est fermé, ça veut dire que ça n’existe pas. », a expliqué le chef d’équipe, Lansana Camara.

Pour la commission d’enquête, l’existence d’un bureau ou non n’enlève en rien, l’existence d’un site internet. Avoir un local n’est qu’un critère d’éligibilité et de pointage. Pour elle (la commission). Ceux qui détiennent des bureaux n’ont pas les mêmes privilèges quand même que ceux qui n’en n’ont pas.

« Au nombre des critères, nous avons : la catégorie A. Ce sont des bureaux équipés par exemple de 2 à 3 pièces. Des ordinateurs, des outils de travail qu’il faut en un mot. La catégorie B, c’est souvent deux pièces ou à la limite, une seule salle aussi équipée. Nous avons aussi la catégorie C est souvent une seule pièce mais meublée des ordinateurs et des tables et là vous vous rendez compte que c’est petit mais ça permet de travailler. A ces catégories s’ajoutent également les colocations. Des organes de presse qui se donnent les mains pour avoir un bureau. » A précisé le chef de la délégation de la commission de Ratoma.

Notons que les locaux du Conakryinfos.com sont composés d’une salle de Rédaction, du bureau de l’Administrateur général, du Rédacteur en Chef et du Responsable marketing et commercial, d’une assistante de Rédaction (pour la permanence), d’une cuisine. Chaque pièce est équipée de toilettes.

Les nouveaux bureaux de Conakryinfos à Taouyah, dans la commune de Ratoma.

 

Kadiatou N’Diaye
Tel : +224)626103972

À LIRE AUSSI