Les inscriptions ont commencé à l’université de Kindia ce 1er février 2021, comme c’est le cas dans les autres institutions d’enseignement supérieur du pays. Conformément à l’annonce du gouvernement guinéen. Sauf que le processus d’inscription est lent. Un étudiant peut faire 30 mn devant le guichet avant le prochain.
Rencontrée, Mariama Diallo, Vice -doyenne chargée de la recherche à la Faculté des Langues et Lettres explique : « Les inscrits de façon officielle sont au nombre de 6 mille 580 étudiants. Dont 4 mille filles à être orientés à Kindia cette année. Dans mon département Lettres Modernes il y a 500 orientés. Les inscriptions ont commencé aujourd’hui, mais les cours proprement dit, non. On a planifié par département. Aujourd’hui, c’était le tour de la sociologie et des Lettres Modernes. Demain ce sera le tour de deux départements. »
Karifa Touré, vient de Conakry, il a eu son bac au Lycée Coléah, orienté à Kindia au Département Lettres Modernes. « Pour s’inscrire, il faut présenter le diplôme, le relevé des notes et son extrait de naissance. Seulement que le processus est trop lent. Nous sommes nombreux et c’est une personne qui fait tout. C’est ça qui nous fatigue », regrette Touré. Qui informe par ailleurs que la légalisation du relevé des notes coûte 3 000 francs guinéens.
Il faut noter que l’université de Kindia est placée deuxième en termes du nombre d’étudiants orientés, après l’université Général Lansana Conté de Sonfonia
Kindia Rachid Camara pour ConakryInfos.com