The news is by your side.

Médias/Carte biométrique professionnelle : La HAC lance l’enrôlement des journalistes

les Annonces 224

Le 1er février 2021, la HAC (Haute autorité de la communication a lacement l’enrôlement des journalistes pour l’attribution de la carte professionnelle de journalistes. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du secteur de la presse en Guinée. La cérémonie, présidée par Me Mory Doumbouya, ministre de la Justice, a eu pour cadre les locaux de la RTG Koloma et mobilisé plusieurs hommes de médias.

Amadou Tam Camara, président de l’AGUIPEL (Association guinéenne de la presse en ligne), a salué l’initiative de de la HAC : « Si la loi définit le journaliste de façon unique, vous conviendrez avec moi que les autorités qui délivrent jusqu’ici les cartes de presse le faisaient de façon disparate. Cette initiative inclusive entreprise par la Haute autorité de communication est salutaire, en ce sens qu’il y aura désormais une seule carte unique pour la presse guinéenne. Il n’y aura plus que des journalistes à part entière, et il n’y aura plus de journalistes entièrement à part ».

Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, a indiqué que « La carte de presse est la carte d’identité du journaliste. A partir de l’instant, nos équipes d’enrôlement vont circuler dans les différentes rédactions pour enrôler les journalistes reconnus par les patrons de médias. La carte est gratuite, parce que nous avons remarqué que des journalistes qui n’avaient pas les moyens n’ont pas pu l’avoir. Et nous avons décidé que l’enrôlement se fera dans les différentes rédactions, parce que pour nous, un organe qui n’a pas de siège n’en est pas un et cela nous permet d’éviter d’enrôler n’importe qui. Nous enrôlons ceux qui ont été déclarés par les patrons de presse ».

Les documents à fournir pour l’obtention de la carte biométrique professionnelle du journaliste sont : Un extrait de naissance ou un jugement supplétif, un casier judiciaire ou certificat de non poursuite, une copie du diplôme, du contrat de travail et des copies des reçus correspondant à des prestations rédactionnelles.

Amadou Lama Diallo

669681561

À LIRE AUSSI