Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG a indiqué ce mardi avoir échangé avec certains diplomates étrangers, dont le représentant de l’Union européenne et l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée. Le président de l’UFDG l’a annoncé via un post sur son compte Facebook ‘’Cellou Dalein Diallo’’.
« J’ai eu des entretiens fructueux ce mardi avec les Ambassadeurs de l’UE Josep Coll et de l’Allemagne Ulrich Meier-Tesch, en présence des Chargées d’Affaires de la Belgique, Delphine Perremans et de l’Espagne Cristina Valero Marin, ainsi que du Conseiller politique de l’Ambassadeur de France, Patrick Duvautour. »
Il a précisé que « Les entretiens ont porté sur la crise socio-politique actuelle, les violences post-électorales, la détention arbitraire de mes plus proches collaborateurs et de centaines de mes partisans et alliés ».
Malgré un calme relatif, la Guinée est à une phase difficile marquée par des violences post-électorales et plusieurs arrestations dans les rangs de l’UFDG dirigée par Cellou Dalein. Ce dernier avait d’ailleurs proclamé sa victoire dès lendemain de la présidentielle et camp depuis sur sa position, estimant être l’élu du peuple, pas Alpha Condé qui se serait « servi des forces de l’Etat pour rester au pouvoir ». A cela s’ajoute la fermeture des frontières terrestres avec certains pays limitrophes dont les conséquences se font sentir les plan économique et social.
Ces échanges permettront-ils de rapprocher les positions des deux parties ? On verra dans les jours et semaines à venir. Déjà, parmi les milliers de commentateurs sur le post, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas voir leur leader saisir une main à lui tendue par Alpha Condé.