The news is by your side.

Kindia : Cheick Taliby Sylla ignoré dans la récompense des artisans de la victoire du RPG Arc-en-ciel

les Annonces 224

La jeunesse des trois sections du RPG Arc-en-ciel à Kindia a organisé samedi 16 janvier, au siège local du parti présidentiel au quartier Yéolé, une cérémonie de remise de satisfécit aux artisans de la victoire du président Alpha Condé dans la Cité des Agrumes.

L’objectif de cette rencontre consistait à encourager et féliciter les cadres du parti pour le plébiscite du président Alpha Condé lors de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Vingt-quatre heures après la tenue de cette cérémonie, se sentant délibérément ignoré par les organisateurs avec la complicité de certains hauts du parti, l’ex-ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla a fait une sortie médiatique pour fustiger leur attitude en pointant un doigt accusateur sur le ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui.

« Je suis frustré autant que d’autres cadres du parti du RPG Arc-en-ciel. Tout comme moi, Mme Mariam Chérif n’a pas reçu desatisfecit de reconnaissance. Or, elle a beaucoup mouillé le maillot pour le parti. Je n’ai même pas été concerté pour l’organisation d’une telle cérémonie. Donc, je suis surpris de cette action. Pourtant, nous avons tous été sur le terrain. Je pense que si on doit décerner des attestations aux membres et cadres du parti RPG Arc-en-ciel, j’espère qu’on devrait l’avoir aussi. Mais chose qui n’a pas été faite.  Pourquoi cette particularité en donnant aux uns et laisser une partie des acdres ? », s’est-il interrogé.

« Je suis le coordinateur général de la jeunesse RPG Arc-en-ciel Basse Guinée. Normalement, on ne doit rien  faire sans que je ne sois informé concernant le parti RPG en Basse-Côte. Mais tout cela est orchestré par le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui. Car il me cherche toujours malgré plusieurs tentatives de médiations faites entre nous. Alors que  je veux qu’on mette la balle à terre pour faire bouger la jeunesse ensemble à Kania. C’est lui qui a présidé la cérémonie. Il sait bien que je suis concerné. C’est comme ça aussi il m’a fait pour la mosquée de Sabouya. J’ai construit cette mosquée, le président de la République l’a inaugurée avec moi. Après notre passage, Oyé Guilavogui est juste venu mettre la clôture et la faire inaugurer aussi devant les leaders religieux. Malgré tout, personne ne lui a dit de cesser ce qu’il fait (…). », a expliqué M. Sylla.

Enfin, Cheick Taliby Sylla  a déploré le désaccord entre lui et Oyé Guilavogui qui continue de défrayer la chronique et impacter négativement les activités du parti au pouvoir dans la Cité de Manga Kindy.

« C’est honteux de voir ce qui se passe aujourd’hui à Kindia. Quand on passe, vous entendez les gens dire ‘’voici le groupe de Cheick Taliby Sylla et celui d’Oyé Guilavogui. Ça fait honte. Il faut qu’on conjugue nos efforts ensemble pour le développement socioéconomique de la préfecture de Kindia », a regretté Cheick Taliby.

 

Rachid Camara

Depuis Kindia

À LIRE AUSSI