Education : Léontine Cissoko annonce des sanctions contre les enseignants raquetteurs de parents d’élèves
L’inspectrice régionale de l’éducation de Conakry, Léontine Cissoko, a rencontré, ce samedi 5 décembre 2020, les directeurs communaux de l’éducation (DCE) et des responsables des écoles de Conakry. Au menu : les rumeurs faisant état de raquette des parents d’élèves par certains chefs d’établissements. Il en résulte des menaces contre les enseignants qui se rendront coupables
« Aucun enseignant ne doit prendre de l’argent à un parent d’élèves dans le cadre du transfert ou de la réception d’un élève, aucun franc ne doit aussi être payé pour un table-banc », indique Léontine Cissoko. Qui menace de sanctionner celui qui sera interpellée pour cette pratique frauduleuse.
Pour sa part, l’inspecteur général de l’éducation par intérim, Morlaye Yattara précise : « tout ce qu’on a demandé aux parents d’élèves, c’est de payer le frais d’inscription qui s’élève à 3000 GNF et la cotisation pour l’association des parents et amis de l’école (APAE) qui se situe à 5000fg au niveau élémentaire ». Et au niveau secondaire, selon lui, le frais d’inscription est de 5000fg et l’APAE à 5000fg : « à part les 8 000GNF et les 10 000 GNF, aucun autre franc ne doit être payé par un parent d’élèves ».
Moussa Kouyaté