En dépit du passage de Maturin Bangoura dans la localité, pour tenter de dissiper les velléités, ce samedi 20 septembre 2020, un nombre important de jeunes de la Sous-préfecture de Kolaboui est resté dans la rue. Les manifestant réclament, nous vous le disions dans une précédente publication, de l’électricité.
« On ne quitte pas sur le terrain, tant que nos problèmes ne sont pas réglés. On veut du courant dans nos foyers sans rotation », déclare Ousmane Camara.
A date, deux conteneurs remplis de marchandises sont brûlés. Les gendarmes et policiers déployés sur le terrain ont procédé à l’arrestation de 6 manifestants. La circulation reste toujours bloquée malgré l’intervention de l’arrivée des agents des forces de l’ordre de Conakry en renfort. Les trois points d’entrées de la ville restent barricadés. « Personne ne sort, personne ne rentre », raconte un habitant de Kolabougni. Qui indique que la situation a gravement affecté les entreprises minières évoluant dans la localité.
Aujourd’hui, le préfet de Boké, Hassane Sanoussy Camara et le président de l’Union des ressortissants de Kakandé vivant à Conakry, Mathurin Bangoura se sont rendus sur lieux pour tenter de faire la médiation et calmer la situation. Mais en vain !
Alors qu’il est 18 h 50, les jeunes sont plus que jamais déterminés. C’est la troisième fois que Kolaboui manifeste pour avoir du courant électrique.
Boké , Rachid Camara pour Conakry infos