The news is by your side.

Sydia Touré : « la rue n’appartient pas à une seule personne ! »

les Annonces 224

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, a conféré ce samedi 19 septembre avec militants et sympathisants. En toile de fond : l’actualité politique du pays, marquée par la course le fauteuil présidentiel dont il ne prend pas part.  Nous vous proposons un extrait de son discours.

« Depuis 2010, un usurpateur s’est emparé du pouvoir dans ce pays. Il a pris le pouvoir dans le vol et chaque jour les preuves sortent pour dire que c’était une élection trichée. Et nous sommes au courant de tout cela. Depuis 10 ans, Alpha n’a aucun travail que combattre l’UFR.

Je connais Alpha Condé, ce n’est pas 5 ans de mandat qu’il cherche, il cherche un mandat à vie. Il veut faire comme les autres mais, les temps ne sont pas les mêmes. On ne doit pas accompagner une telle forfaiture. C’est pourquoi au FNDC, nous avons décidé de ne pas nous associer. Nous allons continuer de protester, de manifester jusqu’à la fin. Mais tout dépendra de vous.  Préparons-nous pour la manifestation qui arrive. Mais avant, sortez sensibiliser les gens dans les quartiers de se lever contre le pouvoir en place.  On va sortir manifester, la rue n’appartient pas à une seule personne. On sort au nom du FNDC à partir du 29 septembre et on commence nos manifestations contre la présidence à vie, contre la forfaiture d’une constitution complètement manipulée, contre la corruption, contre la vie de misère qui nous a été réservée depuis 10 ans. Ce n’est pas parce qu’on ne va pas aux élections que nous n’allons pas continuer à manifester contre le système, contre le processus. Donc préparez-vous pour des manifestations.

Si on a créé le FNDC en Avril 2019, c’est pour permettre au peuple de mener son propre combat, c’est pour qu’on sorte de cette situation.  Montrons-leur qu’ils sont sur le mauvais chemin. On nous a présenté ici une constitution qui était totalement illégale et qui a été publiée au Journal officiel. Ils nous instruisent de voter pour cette constitution. Pire ils changent aussi celle qu’ils ont fait voter. Dans un pays de Droit ces deux textes sont nuls et de nul effet. On doit jouer avec tout mais pas avec la constitution’

A chaque fois on l’entend dire qu’à partir de maintenant l’opposition n’existera plus en Guinée. Si Lansana Conté avait dit cela, est-ce que lui il aurait été président. Est ce qu’il y a un pays où on parle de démocratie et qu’il n’y ait pas d’opposition ? Même au royaume du Maroc, il y a l’opposition, mais Alpha Condé n’a pas envie de sentir l’opposition.

 Aujourd’hui, si un président de la Guinée autres qu’Alpha Condé est élu, j’applaudirai de mes deux mains. »

Ali Mohamed Nasterlin

À LIRE AUSSI