[dropcap]C[/dropcap]’est une bonne nouvelle dans le combat mené contre le virus Ebola. Une équipe de chercheurs français a mis au point un test rapide qui permet de savoir en 15 minutes seulement si le patient est contaminé.
C’est un des enjeux principaux de la lutte contre le virus Ebola mais également pour beaucoup d’autres maladies. Le dépistage qui s’effectuait, jusqu’à aujourd’hui, en laboratoire, et nécessitait des moyens techniques importants, pourrait être complètement bouleversé. Alors que traditionnellement il faut une prise de sang et un délai d’attente de deux heures minimum pour connaître le diagnostic d’un patient, une équipe de chercheurs français pourrait bien révolutionner le dépistage d’Ebola. Ces membres du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives ont développé un test de diagnostic ultra rapide. Le principe est simple puisqu’il est similaire à un test de grossesse. Avec une goutte de sang, de plasma ou d’urine, le patient saura dans un délai de quinze minutes seulement, si il est infecté et prendre ensuite les dispositions nécessaires.
Selon toute vraisemblance, le test devrait être produit en très grand nombre prochainement et passer ainsi en phase d’industrialisation via la société française Vedalab. Reste pour le moment à passer les derniers essais et si le prototype présenté à la fin du mois est validé, alors le test pourra être distribué partout où cela est nécessaire. Cette détection rapide du virus Ebola pourrait permettre de stopper en quelques mois la progression de l’épidémie qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. Outre la rapidité de détection, ces tests permettront aussi de diminuer très fortement les coûts de dépistage. D’autant que les moyens financiers sont très faibles pour lutter contre le virus. Cette annonce des chercheurs français intervient alors qu’il y a un mois des japonais ont mis au point un test qui détecte le virus en 30 minutes. Les américains de leur côté travaillent sur un dépistage en 10 minutes.
Le combat contre Ebola se poursuit
La mise au point des tests rapides par les français intervient alors que le combat contre Ebola s’intensifie. Si le virus se répand toujours au Liberia, en Sierra-Leone et en Guinée, certains pays parviennent à lutter efficacement contre la maladie. C’est notamment le cas du Nigeria qui a enregistré une victoire en éradiquant la fièvre hémorragique de son territoire. L’OMS a déclaré lundi la fin de l’épidémie dans le pays. Aucune nouvelle contamination n’a été détectée en 42 jours, soit un laps de temps correspondant à deux fois la période d’incubation. Cette annonce vient donc apporter un peu d’optimisme.
Mais si le Nigeria semble tiré d’affaire ce n’est pas le cas pour les autres pays qui sont touchés et qui n’arrivent pas à contenir la propagation. L’épidémie a fait 4600 morts sur plus de 9000 cas depuis le début de l’année, selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Afrique Inside