Faudrait-il s’attendre à la participation ou non de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) à la prochaine présidentielle ? … Alors que le pays s’achemine vers le scrutin programmé pour le 18 octobre à venir, la question monopolise les débats, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
A deux mois du 18 octobre, date récemment entérinée par le président Alpha Condé pour la tenue des prochaines élections présidentielles, nos confrères de JA n’excluent pas la participation des principaux partis de l’opposition Guinéenne. Il semble que les cadres de l’UFDG seraient dans une espèce de campagne visant à convaincre leur leader, Cellou Dalein Diallo, pour que ce dernier participe à cette joute électorale.
Pour l’instant, à part Fodé Oussou Fofana- qui le fait dans la nuance– peu de cadres de l’UFDG acceptent de commenter la révélation de JA. Pour le vice-président du parti, en revanche, la bonne question à l’heure qu’il est, est de savoir si les conditions d’une élection crédible sont remplies : « nous avons un fichier électoral qui n’est pas bon. La CENI n’a plus la confiance des guinéens, puisqu’elle n’est pas indépendante ». Autant dire que rien n’est encore moins sûr !
GMC