The news is by your side.

Maître Paul Yomba Kourouma : le jugement de Toumba n’est qu’une illusion

les Annonces 224

« Le jugement du commandant Aboubacar Toumba Diakité est à ce jour un leurre. Ce jugement n’est qu’une illusion » affirme-t-il

L’avocat justifie ses appréhensions par le retard que la construction des locaux qui devraient abriter le procès est en train d’accuser, le silence du tribunal correctionnel de Dixinn devant lequel son client est renvoyé depuis deux ans et le désintéressement de la cour suprême à la saisine à elle adressée depuis un an par Toumba pour non renouvellement de son mandat de dépôt.

« Les locaux qui doivent abriter ce procès sont en chantier. Or il vous souviendra que le ministre de la justice avait prévu le mois de juin pour l’ouverture de ce procès et nous y sommes. Il y a près de trois ans Toumba est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour y être jugé. Depuis il subit une détention préventive abusive et arbitraire greffée au non renouvellement de son mandat de dépôt » dénonce-t-il

En long et en large Maître Paul Yomba Kourouma s’insurger contre le manque de mains de professionnels dans la gestion de cette affaire qui à ses yeux a été bâclée.

« Dans quel dossier avez-vous vu surtout en matière criminel un accusé qui risque la prison à perpétuité n’a été entendu que sur le fond, sans jamais entendre ses témoins, sans aucune confrontation ? » s’interroge l’avocat.

Sans aucune demande relative à la recherche de preuves, Qu’absolument rien ne soit fait et qu’un tel dossier soit soumis à une juridiction pour être jugé c’est vraiment faire honte à la justice guinéenne si en l’état le dossier devrait être jugé selon maître Paul Yomba Kourouma.

 

Ousmane
669050569     

 

À LIRE AUSSI