Ebola : 1400 villages seront dotés de téléphones pour relayer les informations sur la maladie
[dropcap]D[/dropcap]r Sakoba Kéita, Coordinateur national de la santé a indiqué ce mercredi que sa structure allait doter 1400 villages de veille répertoriés, principalement dans le sud est de la Guinée, de moyens logistiques dont des téléphones, pour relayer les informations relatives à l’épidémie d’Ebola.
La Coordination nationale de lutte contre Ebola s’active en ce moment pour la mise en route d’un Plan de contrôle qui va s’étendre sur 90 jours, pour circonscrire l’épidémie, a-t-il déclaré mercredi à la presse.
Ce Plan est une initiative de la communauté internationale qui sera expérimenté en même temps en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
L’ouverture de centres de traitement dans les principales villes de la Guinée forestière, notamment à N’Zérékoré, Beyla, Lola, Yomou avant la fin du mois d’octobre, figure parmi les priorités de ce Plan de contrôle.
La formation du personnel devant servir dans ces structures sanitaires a débuté, selon Dr Sakoba Kéita, qui a mis l’occasion à profit pour annoncer une « tendance de l’épidémie à la hausse » en ce mois d’octobre.
Mercredi, il a fait cas de 97 cas confirmés 38 cas suspects répertoriés dans les 3 centres de traitement contre Ebola. Quant au dernier bilan de l’épidémie de fièvre Ebola, les chiffres ont atteint 1441 cas dont 831 décès, à la date du 13 octobre, selon Dr Sakoba Kéita.
Xinhua