The news is by your side.

Burkina Faso : Limogeage du coordonnateur de la lutte contre le Covid-19

les Annonces 224

Le Pr Martial Ouédraogo a été limogé. Le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou a indiqué ce mercredi 29 avril 2020 que le conseil des ministres a instruit de trouver un nouveau Coordonnateur du plan de riposte contre le Coronavirus.

Le ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou a indiqué que Dr Brice Bicaba va assurer l’intérim au poste de Coordonnateur du plan de riposte. Il a ensuite ajouté qu’un nouveau Coordonnateur sera trouvé pour remplacer le Pr Martial Ouédraogo.

“Le conseil a entendu la ministre de la santé sur le décès de l’honorable Mme Compaoré, deuxième vice-présidente de l’Assemblé nationale Au regard des éléments fournis par Madame le ministre, sur cette situation extrêmement grave, le conseil a demandé que les investigations se poursuivant afin que l’entièreté de la question lui soit présentée pour qu’il puisse apprécier et prendre la décision qui sied. Déjà, le conseil a demandé qu’un nouveau Coordonnateur national (…) soit nommé. Le directeur du CORUS, le Dr (Brice) Bicaba assurera l’intérim le temps de la nomination d’un nouveau Coordonnateur”, a indiqué le ministre de la communication, Remis Dandjinou

Cas de la député Rose Marie Compaoré

Par ailleurs, le ministre de la communication a annoncé que des investigations sont en cours pour réunir plus d’informations afin de permettre au conseil des ministres de prendre des décisions sur le cas des causes du décès de Rose Marie Compaoré. Remis Dandjinou a estimé qu’il s’agit d’une “situation extrêmement grave“.

Pour permettre une prise de mesures adéquates, Rémis Fulgance Dandjinou a indiqué que des investigations sont en cours pour situer les responsabilités dans cette affaire. Des voix s’élèvent pour réclamer la démission du ministre de la santé.  “Cette responsabilité ou ce jugement est à un autre niveau de décision“, a répondu le ministre de la communication.

De nombreux reproches ont été faits à la gestion de la pandémie au Burkina Faso, dont le plus retentissant a été le décès de la député Rose Marie Compaoré.

Réouverture des salles de classes : ” Nous avons un projet de directives” Pr Stanislas Ouaro

En ce qui concerne l’année scolaire, le ministre de l’éducation nationale a indiqué que les calendriers scolaires et des examens seront réaménagés pour l’année scolaire 2019-2020

Le gouvernement a expliqué que la reprise des activités pédagogiques se fera progressivement à partir du 4 mai 2020. Sur la question, le Pr Stanislas Ouaro s’est prononcé. “Nous avons un projet de directives“, a-t-il dit.

Il a cependant ajouté qu’une dérogation sera faite sur le nombre d’évaluations à faire pour valider une année. Également sur la même question, le Pr Stanislas Ouaro a expliqué que l’année scolaire sera prolongée. Mais des rencontres avec les différents partenaires sont au programme pour finaliser toutes les dispositions.

Source : Burkina24

À LIRE AUSSI