The news is by your side.

Covid-19 : Diabétique, Dr Sakoba Keita aussi testé positif et confiné à domicile (proche)

les Annonces 224

Depuis plusieurs jours, le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Dr. Sakoba Kéita a disparu de la scène publique laissant place à son adjoint, Dr. Bouna Yattassaye qui anime désormais les points de presse quotidiens sur l’évolution de la pandémie de coronavirus en Guinée.

Selon une source médicale, la disparition du Dr. Sakoba Kéita de la scène publique, s’expliquerait par sa contamination au Covid-19 qu’il aurait contracté auprès des patients malades ou dans les multiples réunions quotidiennes auxquelles il participe chaque jour.

Contacté par Conakry Infos, le responsable de la communication de l’ANSS, Sory 2 Kéira a tenté d’apporter des éléments de réponse à la rareté de son patron dans les activités de riposte contre le Covid-19.

« Dr. Sakoba Kéita est âgé et diabétique. Depuis, l’arrivée de cette pandémie, il travaille 24 heures sur 24 sans repos. C’est pourquoi, son médecin lui a recommandé en fin de semaine dernière de se reposer au moins deux semaines, à la limite 10 jours. C’est ce qui explique sa disparition dans les activités de l’ANSS et de riposte contre la pandémie de coronavirus. », a-t-il expliqué, avant de susciter des doutes sur le statut sérologique du directeur général de l’ANSS.

« Tous les jours, lui et moi parlons de nos activités. Même avant d’aller au lit, on échange d’abord. Mais, actuellement, quand il a besoin de quelque chose, il appelle juste pour la circonstance. Après la communication, il ferme son téléphone. », a indiqué Sory 2 Keira.

En outre, au regard des relations étroites les deux hommes, le responsable de la communication de l’ANSS ne croit pas à la contamination au Covid-19 du Dr. Sakoba Kéita qui, au début de cette crise sanitaire, était très visibles devant les caméras et les micros des journalistes.

« Je ne pense pas que le Dr. Sakoba Kéita soit contaminé au Covid-19. En tout cas, il me serait invraisemblable qu’il me cache sa maladie. Cela m’étonnerait fort (…) », a-t-il renchéri.

Début avril, Dr. Sakoba Kéita avait attiré l’attention des Guinéens sur la gravité de la pandémie de Covid-19 qui gagnait du terrain dans le pays, principalement dans la capitale.

« S’il y a réticence, c’est sûr qu’on risque de connaitre un grand nombre de cas. On a commencé avec un cas par jour. Maintenant, on est à 8 cas par jour. Finalement, on risque d’avoir 100 cas ou même 1 000 cas de Covid-19 par jour. J’ai peur, qu’on soit tous infectés à cause de la réticence de certains guinéens qui ne veulent pas changer leurs comportements (…). », avait-il prévenu.

Depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 en Guinée le 12 mars dernier, le pays a enregistré, selon le bilan quotidien de l’ANSS publié ce mercredi, 761 cas confirmés dont 164 guéris, 591 cas d’hospitalisation et 6 décès.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI