Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) a invité les citoyens à une manifestation dès ce lundi 14 octobre sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à l’étranger.
Cette décision a été prise pour protester contre toute modification ou changement de la constitution par le pouvoir.
Ce lundi, force est de souligner que le mot d’ordre du front national pour la défense de la constitution a été largement suivi à Conakry et dans les villes du pays profond.
Dans la commune de Dixinn notamment sur l’axe Hamdallaye- Belle-Vue- jusqu’à Donka des boutiques et magasins sont restés fermés. Visiblement, la paralysie qui entoure la circulation en ce jour est généralisée.
Au rond-point de Belle-Vue, à l’échangeur un impressionnant dispositif sécuritaire composé essentiellement de policiers était déployé au niveau des issues qui mènent chez Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne.
En tout cas après Dixinn, le tronçon Bambeto-Cosa où nous avons fait également un tour, le constat révèle du peu d’engouement dont des usagers de la route en particulier font montre. Cela se traduit par des échauffourées qui ont éclaté ce lundi dans l’après-midi dans les quartiers comme Wanindara- Sonfonia , situés dans la banlieue de Conakry. Là, aussi les rues les stations services et commerces, restent fermés et les rues, désertes.
A l’intérieur du pays, selon des informations reçues de certains citoyens à Coyah et Fria par exemple, les populations ont exprimé leurs opposition à la modification ou changement de la constitution.
Après cette journée, la question qu’on se pose reste à savoir si, la journée de demain mardi connaîtra-telle, une paralysie des activités à Conakry et à l’intérieur du pays ? Attendons de voir !
Facely DIAWARA