Le Front National pour la Défense de la Constitution vient de lancer un message de comportement républicain aux forces de défense et de sécurité. Une déclaration faite ce dimanche 13 octobr, veille d’une manifestation ‘’pacifique’’ sur l’ensemble du pays à partir du 14 octobre 2019.
« Nous sommes donc à la veille de ce jour mémorable qui sera gravé en lettre d’or dans l’histoire de notre pays. Le Gouvernement guinéen, dans sa volonté de réprimer les manifestations pacifiques de demain, compte s’appuyer sur les forces de défense et de sécurité, en oubliant que ces dernières sont constituées de valeureux fils et filles de notre pays », a déclaré le FNDC.
Pour le FNDC, eu égard à ce constat ‘’indéniable’’, les forces de défense et de sécurité ne sauraient, en aucun cas, s’opposer aux acteurs qui défendent cette même Constitution que s’est doté le Peuple de Guinée, sous la conduite ‘’bienveillante’’ de ses responsables militaires.
« Les services de police et de gendarmerie en particulier et les Forces de Défense et de Sécurité en général, ont l’occasion de montrer au Peuple de Guinée leur niveau de responsabilité en adoptant un comportement républicain lorsqu’ils seront amenés à intervenir dans le cadre du maintien de l’ordre public. Le FNDC exhorte les Forces de défense et de sécurité à accompagner les patriotes guinéens dans leur volonté de promouvoir l’encrage de la démocratie et de l’État de droit respectueux des libertés fondamentales, au premier rang desquelles se trouve la liberté de manifester », a ajouté la dynamique.
Par ailleurs, le Front National pour la Défense de la Constitution a rappelé que nul n’est tenu de respecter un ordre manifestement illégal, en vertu de l’article 6 de la Constitution.
Oumar SOW