Cameroun : l’opposant Maurice Kamto a été libéré après d’intenses négociations avec le régime de Paul Biya
Maurice Kamto a été remis en liberté ce samedi 5 octobre après huit mois de détention, Paul Biya ayant annoncé avoir « décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires » à son encontre. 90 autres personnes, arrêtées pour avoir contesté les résultats de la présidentielle de 2018, doivent également recouvrer la liberté.
Maurice Kamto est libre. La présidente du tribunal militaire de Yaoundé a prononcé ce samedi 5 octobre l’abandon des charges retenues contre le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), ses alliés politiques ainsi que ses militants, incarcérés pour avoir participé aux marches blanches contestant le résultat de la présidentielle de 2018, à l’issue de laquelle Paul Biya a été réélu pour un septième mandat.
La décision de Paul Biya
Au total, 90 personnes ont été relaxées ce samedi. « J’ai décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires contre certains responsables et militants de partis politiques, notamment du MRC, arrêtés et détenus pour des faits commis dans le cadre de la contestation des résultats de la récente élection présidentielle », avait écrit la veille le chef de l’État camerounais, dans un court communiqué.
Parmi les prisonniers qui ont recouvré la liberté, Michèle Ndoki, Alain Fogué, Christian Penda Ekoka, Paul Eric Kingue ou encore Albert Dzongang, des cadres du MRC proches de Maurice Kamto. Ils ont été accueillis par une foule impressionnante, massée à l’entrée du tribunal militaire de Yaoundé depuis le début de matinée.
Intenses négociations
Cette remise en liberté de l’opposant camerounais est le fruit de plusieurs jours de négociations en coulisses. Tout a commencé mi-septembre, à l’initiative du palais d’Étoudi.
Source : Jeune Afrique