Président GECI : « Désormais, quiconque s’amuse à manquer de respect à notre Kountigui national, me trouvera face à lui »
Après affirmé son opposition à l’idée d’un changement constitutionnel en Guinée, le patriarche de la Basse Guinée, semble ne pas échapper à des critiques de la part de certaines personnes. A travers une déclaration, le président de la Génération Citoyenne vient de mettre à nouveau en garde toute personne qui tiendrait un écart de langage envers le Kountigui de la Basse Côte, El Hadj Sekhouna Soumah.
« Loin de vouloir mener un combat identitaire, le Kountigui a démontré que le problème guinéen est une question de destin commun. C’est pourquoi il s’est rangé du côté du peuple. Ceux qui se battent pour une communauté ou des intérêts égoïstes se trompent de combat », a déclaré Fodé Mohamed Soumah.
Pour le leader de la GECI, la démarche entreprise par le Kountigui s’inscrit dans la dynamique de défense des lois de la République, qui d’ailleurs lui valu des soutiens.
« Sa démarche qui consiste à ne pas se mêler de tout ce qui va à l’encontre du respect scrupuleux de la Constitution, lui a valu la reconnaissance des patriotes, le soutien des autres autorités morales du pays, et plusieurs visites à son domicile par des partenaires au développement, que sont les Etats-Unis, l’Union Européenne, les chancelleries, etc. Dans la culture africaine, on s’interdit d’insulter une personne plus âgée que soi, et à plus forte raison un patriarche à magnifier », a-t-il ajouté.
Selon le président de la formation politique GECI, c’est la gouvernance du président de la République qui est décriée et non pas sa personne. Donc, c’est à ceux qui le soutiennent d’apporter la contradiction ou la preuve du contraire.
Oumar SOW