The news is by your side.

Journée mondiale du tourisme inaperçue en Guinée : Les acteurs du secteur interpellent l’Etat

les Annonces 224

Si dans les autres pays du monde, la Journée Mondiale du Tourisme en abrégé (JMT) est célébrée le 27 septembre en apothéose, en Guinée, ce vendredi cette journée est passée inaperçue aux jeux de la population.

Cette journée se fête dans le monde au moment où la Guinée peine à valoriser ses sites touristiques. Pourtant, elle dispose d’un riche potentiel touristique qui lui réservait dans les temps, une place de choix dans la sous-région.

A cette occasion, Sory Camara, le président de la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée, que Conakryinfos a interrogé à livrer ses sentiments au micro de notre reporter.

« Il faut reconnaître que c’est une journée qui s’inscrit dans la vision mondiale à travers les objectifs du millénaire mais, en ce qui nous concerne en Guinée cette date n’est pas décrétée, on ne comprend rien de ce qui se passe.  Pourtant, il y’a beaucoup de préoccupations que nous devons annoncées à travers la célébration de cette journée mondiale du tourisme », a-t-il mentionné.

Par ailleurs, M. Sory Camara a aussi déploré le manque de volonté et de stratégies du gouvernant qui selon lui, aurait saisi cette opportunité pour sensibiliser la population sur l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue socio-économiques et culturel. Avant de se prononcer en faveur de l’établissement d’une journée mondiale du tourisme à l’intention des acteurs dudit domaine.

« Au delà de tout ici, c’est un manque de volonté et de stratégies comme je le dis tantôt, il manque de stratégies et ceux qui peuvent aider le gouvernement à améliorer la stratégie ne sont pas réellement associés donc, c’est un problème paradoxal. C’est genres d’événement, il faut annoncer et décréter une journée pour que toutes les parties prenantes se sentent dans la célébration », a expliqué, Sory Camara.

A la fin de son intervention, le président de la fédération des gestionnaires de déchets de Guinée, a sollicité auprès du gouvernement de s’inscrire dans la vision des démarches participatives notamment au niveau des départements et des services centraux à l’endroit des structures faîtières qui sont dans le domaine de l’environnement à pour atteindre à un résultat escompté à l’intérêt de la population.

En outre, le directeur administratif de la plage dénommée la « Jetée internationale » située à Taouyah dans la banlieue de Conakry, a quant à lui, souligner les contributions que peut apporter le tourisme à la réalisation de ces objectifs au niveau des lieux de loisirs en Guinée.

 » Si nous avons un cri de cœur à lancer, c’est de demander à cette autorité d’avoir une considération à des genres d’événement, une façon de venir en aide aux gestionnaires de plages en vue d’attirer plus de visiteurs », a lancé Mamady Doumbouya.

Pour cet autre visiteur que nous avons trouvé au niveau de la plage la « Jetée  » Patrice Byanpambe étudiants de son, lui a également attirer l’attention des gouvernants sur la portée de cette journée mondiale du tourisme pour la communauté guinéenne.

La journée mondiale du tourisme est un événement organisé chaque année par l’organisation mondiale du tourisme. Une occasion de faire comprendre davantage sur la conscientisation de la communauté internationale sur l’importance du tourisme et sa valeur sociale, culturelle, politique et économique.

Facely DIAWARA

À LIRE AUSSI