The news is by your side.

‘’Il n’y aura pas de nouvelle constitution’’, soutiennent les députés de l’opposition

les Annonces 224

Les députés de l’opposition, qui ont décidé de bouder les consultations nationales conduites par le premier ministre étaient réunis dans l’après-midi de ce jeudi 12 septembre. Une rencontre à l’hémicycle à l’issue de laquelle, les parlementaires, ont réaffirmé leur opposition à une nouvelle constitution avant de dénoncer la démarche du chef du gouvernement.

C’est réunion des députés, qui fait suite à la réception de Kassory Fofana, par le bureau de l’Assemblée Nationale. Le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates de l’UFDG, a avancé des arguments qui selon lui, ne permettent pas au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat au delà de 2020.

« Ceux qui sont derrière Alpha Condé et qui sont en train de le pousser pensent qu’ils vont prendre le pays en hottage, qui imaginent qu’ils sont capables de nous imposer une nouvelle constitution et de faire le référendum nous leurs informons que nous sommes prêts. Ce n’est pas la peine de continuer, lorsqu’ils vont dépasser les limites, ils trouveront le peuple devant eux. Nous sommes prêts à leur affronter mais il n’y aura pas de nouvelle constitution, ni de référendum, ni de troisième mandat, Alpha Condé ne sera pas le président en 2020. Il partira de gré ou de force. Nous participerons à la consultation lorsqu’il s’agira de demander le départ de M. Alpha Condé », a-t-il ajouté.

Les principaux leaders de l’opposition restent convaincus que ces « consultations » annoncées mercredi par le chef de l’État, ne sont qu’un « prétexte “, pour lui permettre de se maintenir au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnels.

« Le combat, que nous avons engagé contre le comportement ou la position prise par Alpha Condé, son parti et le gouvernement, c’est contre ces trois entités très minoritaires par rapport à l’ensemble de la population guinéenne. Aujourd’hui lorsqu’on l’interroge, il dit oui c’est le peuple, quel peuple est avec Alpha Condé ? Les dernières élections communales tout le monde connaît les résultats, tout le monde connaît la sanction, que le peuple a donné au président de la république et son parti, il veut s’éterniser au pouvoir, par ce qu’il sait, il n’a nul part où aller après le pouvoir guinéen », a expliqué, le vice président de UDG Dembo Sylla.

Facely DIAWARA

À LIRE AUSSI