The news is by your side.

Assemblée Nationale : les conclusions des travaux de la session extraordinaire de la LFR 2019

les Annonces 224

Les députés ont approuvé la loi de finances rectificative 2019. Un résultat des travaux de la session extraordinaire de la (LFR), qui ont démarré le 09 août dernier et pris fin ce mercredi 4 septembre à l’hémicycle.

Après, prêt d’un mois de travaux les parlementaires viennent de boucler la session extraordinaire consacré à la loi de finances rectificative 2019. Pour le rapport général de l’Assemblée Nationale, ces travaux ont permis d’aboutir à plusieurs conclusions. ‘’Suite à l’examen en commission et inter-commission de la partie dépense du projet de loi de finances rectificative 2019 du 26 au 28 Août dernier avec la participation des ministres et cadres concernés des départements ministériels et Institutions Républicaines, la prévision retenue se chiffre à vingt-trois mille deux cent vingt un milliards neuf cent soixante-dix-neuf millions quatre cent soixante-quatre mille soixante-quinze Francs Guinéens (23 221 979 464 075) contre vingt-deux mille trois cent treize milliards trots cent soixante-dix-huit millions deux cent dix-sept mille Francs Guinéens (22 313 378 217 000 GNF) dans la (LFl). Cette révision se justifie par le niveau de consommation des crédits budgétaires au premier semestre du secteur énergétique d’où la nécessité de prendre en compte les ressources et les obligations induites par l’emprunt obligataire 2019. La prise en compte de certaines demandes de crédits complémentaires formulées par des départements ministériels et institutions dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique sectorielle. A cela s’ajoute la nécessité d’ajuster aux priorités pressantes de mise en œuvre du PNDES avant l’échéance du cycle initial de 2020. Ainsi le développement et la ventilation des dépenses en fonction des objectifs socio-économiques se présentent de la façon suivante : Services Généraux des Administrations Publiques 20,80%; Défense 7,59%; Ordre de sécurité publics 2,00%; Affaires économiques 30,50%; Protection de l’environnement 1,71%; Logement et équipements collectifs 8,61%; santé 7,57%; Loisir, culture et culte 2,14%; Enseignement 12,99%; Protection sociale 6,04%’’, a déclaré Alfa Mohamed Diallo, rapporteur général.

Dans son discours de clôture, le président de l’Assemblée nationale, Clause Kory Kondiano, s’est réjoui de l’adoption du projet de loi de finances rectificative, qui s’équilibre entre la recette et la dépense initiale 2019.

A rappeler, que les travaux consacrés à l’examen et à l’adoption du projet de loi de finances rectificative se sont déroulés sur 38 voix dans son volet dépense et 40 voix dans son volet recettes des finances devant 63 députés qui ont voulu témoigner de leur présence.

 

Facely DIAWARA

À LIRE AUSSI