The news is by your side.

Pêche : le repos biologique rapporte à la Guinée plus de 8 milliards GNF

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e ministère de la Pêche et de l’Aquaculture, Louceny Camara a fait ce vendredi 29 août, au cours d’une conférence de presse à Conakry, le bilan des deux mois d’interdiction de pêche industrielle et semi-industrielle sur les eaux maritimes guinéennes, a-t-on constaté.

Lounceny Camara, Ministre de la Pêche et de l'Aquaculture
Lounceny Camara, Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture

Selon lui, les résultats du repos biologique des espèces halieutiques initié par son département sont globalement satisfaisants avec à la clé, dit-il, des recettes pour l’Etat.

‘’ Pendant le repos biologique, l’Etat guinéen a gagné 8 milliards 221 millions GNF grâce aux sanctions infligées aux navires récidivistes. Au même moment, nous avons récolté 421 millions de francs guinéens sur la vente d’une partie des saisies effectuées à bord de ces navires’’, a-t-il expliqué avant se réjouir des retombées portant sur l’interdiction de la pêche industrielle et semi-industrielle sur les eaux maritimes guinéennes pour une période de 60 jours.

Selon le ministre de la Pêche, dans les 8 milliards 221 millions GNF, 3 milliards 800 millions sont déjà acquis, tandis que le reste du montant qui équivaut à 4 milliards GNF sera payé au mois de septembre prochain.

An en croire Lounceny Camara, tout ce montant a été payé par les deux sociétés de pêche ayant violé la loi, en l’occurrence Sonit Pêche de Ali Saadi et Sabou Guinée d’Aboubacar Bobody Camara.

‘’Outre les sept navires de pêche sanctionnés, trois autres ont reçu des avertissements à défaut d’être sanctionnés aussi parce qu’ils pêchaient à quelques 500 mètres de la zone interdite de pêché’’, a précisé M. Camara.

En juillet 2014, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture Lounceny Camara a décidé, par un arrêté, de suspendre pour une durée de deux mois, toutes les activités liées à la pratique de la pêche industrielle et semi-industrielle sur les eaux maritimes guinéennes. Cette décision visait à prescrire un repos biologique de 60 jours pour la préservation des ressources halieutiques.

Boubacar Sidy Baldé

Tel : 620 05 30 91

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI