The news is by your side.

RTG : Sorel Kéita suspendu pour avoir donné la parole aux Espoirs de Coronthie (vidéo)

les Annonces 224

Si vous êtes journalistes ou techniciens à la télévision ou à la radio nationales, sachez  désormais que certains artistes, hommes politiques et leaders d’opinion sont persona non grata sur les antennes de ces médias d’Etat. Et pour cause !

Le journaliste culturel, Sorel Kéita vient d’être suspendu après avoir accordé dans l’émission ‘’Kolo Matin’’, un entretien à Bouba, un membre du groupe traditionnel, Espoirs de Coronthie, a appris Conakryinfos d’une source proche de la direction générale de la RTG.

C’est une décision non actée du directeur général de la RTG, Sékouba Savané qui aurait instruit à la directrice du service culturel, Aya Diawara de signifier à Sorel Kéita qu’il est temporairement interdit d’antenne pour « faute lourde ».

De sources concordantes, tout est parti du passage de Bouba des Espoirs de Coronthie dans l’émission ‘’Kolo Matin’’, diffusée mardi 14 août dernier, où l’artiste répondait aux rumeurs de dislocation de leur groupe de musique dont certains membres ont pris l’allure d’évoluer en solo.

Le fait d’avoir donné la parole à un membre du groupe Espoirs de Coronthie qui aurait chanté un titre dénonçant la mauvaise gouvernance dans un pays imaginaire, a été un crime de lèse-majesté pour le journaliste Sorel Kéita.

« Si Sorel Kéita a été suspendu à cause du titre ‘’Dady’’ des Espoirs de Coronthie, je pense que c’est une foutaise, car le nom du président de la République n’apparait nulle part dans ce morceau. Cette chanson ressemble un peu au sermon de l’imam, où tout le monde peut se sentir concerné, car la chanson parle globalement de la mauvaise gouvernance (…) », a martelé un proche des Espoirs de Coronthie.

Selon certains téléspectateurs de la télévision, ils ont été informés de cette sanction lorsqu’ils ont remarqué l’absence du journaliste Sorekl Kéita dans les différentes émissions de divertissements, généralement diffuées le jour des grandes fêtes.

« Le jour de la fête, j’ai regardé toutes les émissions culturelles de la RTG, mais nulle part, je n’ai vu Sorel Kéita que j’admire beaucoup à l’antenne. C’est après qu’on m’a informé qu’il est suspendu pour avoir donné la parole à un artiste qui aurait critiqué le chef de l’Etat. C’est vraiment dommage ! », regrette un téléspectateur de la RTG.

« Je pensais que la RTG avait rompu avec ces pratiques rétrogrades. Mais si c’est vrai que le jeune Sorel a été sanctionné pour avoir invité dans l’émission ‘’Kolo Matin’’ un membre des Espoirs de Coronthie qui a chanté le titre ‘’Dady’’ que j’aime beaucoup, franchement j’ai honte d’être Guinéen (…) », fulmine un doyen de la musique guinéenne.

Selon un ami de Sorel, en attendant la levée de sa suspension, il passe tranquillement la fête de tabaski en Haute Guinée, précisément à Cissela dans Kouroussa en compagnie de l’artiste Djélikè Kouremady Diabaté, avant de rallier jeudi la ville de Kankan pour participer à la grande mamaya, organisée cette année par le ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique.

A quand la levée de la sanction du journaliste Sorel Kéita ?

La balle est désormais dans le camp du DG de la RTG, Sékouba Savané.

Boua Kouyaté

Tel: 620 02 03 06

À LIRE AUSSI