Après des années de calvaire, l’île de Kassa sera bientôt dotée d’une nouvelle école primaire dont la construction sera un ouf de soulagement pour les parents et les élèves qui devaient parcourir des kilomètres pour se rendre à l’unique école primaire de l’île.
Le projet de construction de cette nouvelle école est l’œuvre de l’association Abou Sorro composée d’un natif de Kassa, Abou Samaké et des partenaires français dont Didier Martin qui en est le président.

Mardi 01 mai 2018, l’association Abou Sorro a animé une conférence de presse au complexe Le Bamana dans le secteur Sorro, une localité de la sous-préfecture de Kassa, située à 7 Km de Conakry, pour annoncer officiellement le projet de construction d’une nouvelle école primaire à Kassa.
Les motivations du président de l’association Abou Sorro
Devant les hommes de medias, le président d’Abou Sorro, Didier Martin entouré des membres de l’association, des ONG partenaires et des amis, a expliqué la genèse de ce projet.
« Il y a de cela 10 ans, quand je suis venus ici pour un voyage touristique. J’ai rencontré Abou Samaké qui m’a présenté Sorro et m’a fait visiter son village, l’île de Kassa. Pendant mon séjour, j’ai vu des enfants jouer et se balader. Je lui ai demandé pourquoi ces enfants n’allaient pas à l’école ? En rigolant, Abou m’a fait comprendre qu’il aimerait bien que ces enfants soient scolarisés, mais malheureusement l’école de la localité est au bout du village. C’est pourquoi, ils ne peuvent pas s’y rendre, car ils sont petits pour emprunter la route qui est très dangereuse. Quand je suis rentré en France, j’ai réfléchi sur la question. Je me suis dit pourquoi ne pas apporter quelques choses à cet endroit magnifique en construisant une école ? », a-t-il déclaré.

« Au départ, le but de notre association qui a vu le jour en 2008 était de construire quatre classes. Pour ce projet, on a engrangé une somme de 10 000 euros ; et dans ça, on n’a pas de partenaires extérieurs, non plus de financements apportés par des entreprises. C’est une réalisation faites par de petits Français », a ajouté le président de l’association Abou Sorro, Didier Martin.
La joie du président d’honneur d’Abou Sorro
Visiblement satisfait des efforts de l’association Abou Sorro, son président d’honneur Abou Samaké, natif de Sorro, s’est réjoui du lancement du projet de construction de la nouvelle école primaire de l’ile de Kassa. Selon lui, cet édifice permettra de déconcentrer l’unique école de l’ile qui date de 1938.
« La construction de cette école va permettre non seulement de déconcentrer l’unique école qui se trouve sur l’ile, construite depuis le 28 avril 1938. Cette école qui a aujourd’hui un effectif de plus de 634 élèves dont 318 filles, n’a jamais été rénovée. Certaines classes sont tombées. Nous sommes mêmes en reconstruction. Mais aussi, elle permettra de réduire la distance à parcourir pour les enfants qui quittent Mangué et Sorro pour aller étudier à Kassa. Ce qui va également permettre aux enseignants de l’autre coté de souffler un peu. C’est pourquoi dès l’annonce de l’arrivée de nos partenaires, les autorités locales, les sages et les parents ont apprécié à juste titre le lancement de ce projet », a-t-il affirmé.

« Je ne saurais terminer sans remercier la presse, l’ONG Jeunes-Environnement, l’association Heureux-Guinée, basée à Nuremberg en Allemagne, la coopération franco-guinéenne et à cette brave population de Sorro et Mangué qui se sont engagés à octroyer un domaine pour abriter ce projet, mais aussi à fournir les agrégats et la main d’œuvre pour la construction de cet édifice », a conclu Abou Samaké.
Pose de la première pierre de l’école
En présence des autorités locales dont le sous-préfet, Lansana Kassa Soumah, accompagné par le représentant du ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Thierno Alseny Souaré, l’association Abou Sorro a procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle école primaire de Sorro à travers une cérémonie ayant connu une forte mobilisation des parents d’élèves, des sages et religieux de Kassa.
La nouvelle école primaire de Sorro comprendra six salles de classe, une direction, deux blocs de latrines, une cantine, une bibliothèque et une aire de jeu.
Boubacar Sidy Bah
Tel : 620 38 31 31
