[dropcap]L[/dropcap]es clients de la Badam et les membres de l’Agub ont organisé ce jeudi 7 août à Kaloum, une marche pacifique, pour exiger le remboursement intégral d’une somme de 36 milliards de francs guinéens que la banque leur doit, a constaté Conakryinfos.
Très tôt ce matin, plusieurs dizaines de personnes ont investi la devanture de la banque, située dans le quartier Almamya, dans la commune de Kaloum, pour se faire entendre après l’échec de plaidoyer auprès des autorités.
Après un sit-in d’une trentaine de minutes devant la banque, les manifestants ont scandé des slogans qu’on pouvait lire sur des banderoles qu’ils brandissaient.
‘’Monsieur le président, remboursez-nous notre argent. C’est vous qui nous avez encouragés à mettre notre argent à la Badam’’ ; ‘’Remboursez-nous pour encourager la bancarisation en Guinée’’, peut-on lire, entre autres, sur les différentes banderoles.
Selon le président de l’Agub Lansana Diawara, également membre du comité de soutien aux victimes de la Badam, leur démarche est pacifique et objective visant à attirer l’attention des autorités sur la misère actuelle des clients de cette banque.
‘’ Nous nous sommes regroupés devant la Badam pour réclamer notre droit, parce que c’est dans ce local qu’on a déposé notre argent en acceptant l’esprit de changement prôné par le président de la République. C’est une simple réclamation de notre dû. Donc, il n’y aura pas de casse’’, a-t-il expliqué.
Après la devanture de la Badam, les manifestants ont longé l’Avenue de la République jusqu’au ministère de l’Economie et des Finances en présence de la police et de la gendarmerie, venues encadrer la manifestation. Là, une altercation a éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants qui voulaient poursuivre leur marche jusqu’à la Primature.
Face à l’opposition des forces de l’ordre, les manifestants se sont limités à la devanture du ministère des Finances, où le président de l’Agub a improvisé un discours.
‘’ Cette marche est la résultante d’une délinquance financière qui ne dit pas son nom et d’un refus de remboursement de l’argent des dix mille clients de la Badam’’, a déclaré M. Diawara.
‘’ Les victimes du déguerpissement de Coyah ont été dédommagées à environ 51 milliards GNF. A cela s’ajoute un budget de 36 milliards GNF voté en faveur du gouvernorat dans le cadre de l’insalubrité de la capitale Conakry. Pourquoi pas nous ?’’, s’est-il interrogé.
Et d’ajouter qu’ils vont intensifier les manifestations qui se dérouleront chaque jeudi jusqu’au remboursement intégral de l’argent de tous les clients de la Badam.
Créée en 2009 par des promoteurs guinéens avec une participation de l’Etat guinéen, la Badam est tombée en faillite en novembre 2011 avec un effectif total de 10 mille clients auxquels la banque reste devoir 36 milliards GNF. Avec cette faillite, l’Etat guinéen s’était engagé à payer 16 milliards à travers la loi des finances de 2012.
Boubacar Sidy Baldé
Tel: 620 05 30 91
Conakryinfos.com