[dropcap]A[/dropcap]près un mondial plutôt décevant, les têtes devaient tomber au sein de la Seleçao. Mardi 22 juillet, la Confédération brésilienne de football (CBF) a annoncé que Dunga avait été choisi pour remplacer Luiz Felipe Scolari au poste d’entraîneur du Brésil.
Le contrat de Scolari n’a pas été renouvelé après la quatrième place obtenue par la sélection brésilienne lors de la Coupe du monde 2014. Le Brésil attendait certainement de meilleurs résultats pour son équipe alors qu’il accueillait cette édition du Mondial.
DÉJÀ SÉLECTIONNEUR DE 2006 À 2010
« C’est un immense plaisir d’être ici de nouveau. Merci pour la confiance que vous m’octroyez », s’est réjouit Dunga, qui avait déjà entraîné la Seleçao de 2006 à 2010.
Le premier passage de Carlos « Dunga » Bledorn Verri au poste de sélectionneur avait été critiqué. Son jeu « défensif » au détriment du « beau jeu » du Brésil n’était pas du goût de tous. Il avait tout de même remporté la Copa América en 2007 et la Coupe des confédérations en 2009. Lors de la Coupe du monde 2010, il n’était pas parvenu à faire passer les quarts de finale à son équipe, signant ainsi la fin de son contrat.
Agé de 50 ans, il compte aussi 91 sélections en tant que joueur en équipe du Brésil, dont il était le capitaine lors du titre mondial en 1994. La CBF a ainsi préféré Dunga à Tite, l’ancien entraîneur du Corinthians de Sao Paulo, dont le nom avait tout d’abord circulé.
Le Monde