Le Real Madrid s’est imposé (4-1) face à la Juventus de Turin et remporte sa douzième Ligue des champions ce qui constitue un record. Zinédine Zidane et ses hommes vont soulever la « Coupe aux grandes oreilles » pour la deuxième fois d’affilée.
Cardiif a été l’antre de la finale de la Ligue des Champions entre la Juventus de Turin de Buffon et le Real Madrid de Ronaldo. Cette finale a répondu à toutes les attentes au vu du niveau de jeu proposé et de l’intensité des deux équipes. Le Millennium de Cardiff a répondu présent avec 70.000 supporters survoltés dans ce stade fermé.
Zinédine Zidane avait décidé d’aligner Isco et laissé l’enfant du pays de retour de blessure, Gareth Bale sur le banc de touche. Alors que le coach italien, Allegri a surpris par sa composition d’équipe en alignant un 4-4-2 avec Dani Alves en milieu droit.
L’incroyable réalisation de Mandzukic
Le début de match est à l’avantage des Bianconeri qui mettent une forte pression sur les Madrilènes et qui ont du mal à se dégager. Keylor Navas doit s’employer sur une frappe tendue de Miralem Pjanic (6′). Un penalty litigieux non sifflé sur un contact entre Chiellini et Ronaldo mais l’arbitre ne siffle pas.
Les hommes de Zidane ouvrent la marquent (20′) par l’inévitable Cristiano Ronaldo après une contre-attaque rudement bien mené. Mais la Juventus égalise sept minutes après sur un magnifique retourné de Mario Mandzukic après une action collective de très grande classe, mais quel but?!
La suprématie madrilène
La seconde mi-temps reprend sur un rythme élevé où les fautes se multiplient. L’enfant de Cardiff, Gareth Bale est en train de s’échauffer. Casemiro donne l’avantage au Real sur une frappe contrée par la cuisse de Khedira et trompe Buffon (61′). Et Ronaldo y va de son doublé en reprenant un centre au cordeau de Modric (64′).
Les hommes de Zinédine Zidane paraissent au dessus dans cette seconde mi-temps et les Bianconeri semblent être sans solutions. Ils se dirigent tout droit vers une douzième Ligue des Champions et une deuxième d’affilée. Ce résultat serait historique.
Un Madrid record
Le sort paraît scellé avec cette expulsion de Cuadrado (84′) aussi stupide qu’inutile avec un mauvais geste sur Sergio Ramos. Marco Asensio qui a remplacé Karim Benzema y va de son but après un beau travail côté gauche de Marcelo (90′).
Cette victoire fait encore un peu plus rentrer le Real dans l’histoire avec cette douzième Ligue des champions c’est le record absolu. De plus Cristiano Ronaldo a réalisé une performance unique en inscrivant un but lors de trois finales différentes (2008, 2014,2017). Sa deuxième réalisation est le 600e but de sa carrière professionnelle. Enfin, Zinedine Zidane et ses hommes ont remporté la compétition pour la deuxième fois d’affilée, du jamais vu depuis le grand Milan AC de 1989/1990.
Cette défaite est la cinquième d’affilée pour les Turinois en finale de la Ligue des champions. Gianluigi Buffon paraît très touché par le résultat du match et ne peut contenir ses larmes.
https://www.youtube.com/watch?v=0FcnWIfhX-s
Avec Ouest France