[dropcap]L[/dropcap]a jeunesse de la préfecture de Gueckédou a accepté d’abandonner toute forme de violence et s’engage à se réconcilier pour le développement de ladite préfecture.
Elle a fait cette annonce samedi 20 mai 2017, lors de la finale de la première édition du tournoi doté du trophée Marc Yombouno, ministre du Commerce, qui a fait le déplacement pour présider cette finale, avec à ses côtés le président de la Cour des Comptes, Mohamed Diarré.
Ce tournoi était organisé par l’association des jeunes en action pour le développement de Guéckedou.
Cette décision de la jeunesse de la préfecture de Guéckedou intervient après avoir tiré les leçons sur les conséquences des violences et conflits que la préfecture a enregistrés dans le passé. Une manière pour ces jeunes de promouvoir désormais la quiétude sociale, la concorde, la coexistence pacifique de toutes les communautés vivantes à Guéckedou.
Selon Tamba Martin Kamano, porte-parole de ladite association, « conscient du fait que sans la paix, il ne peut y avoir de développement, vous conviendrez avec moi que les manifestations sportives et artistiques sont de véritables outils de l’unité, de cohésion sociale. Pour consolider la paix et le développement dans la préfecture de Gueckedou, l’association s’est assignée des objectifs suivants : mener des activités sportives et culturelles, exécuter les travaux collectifs, participation communautaire, réaliser les rencontres d’échanges entre les communautés, participer à la culture de la paix. C’est dans cette perspective que l’association convaincue que le football est un moyen d’unification des jeunes a initié ce tournoi doté du trophée son excellence M. Marc Yombouno ».
Pour lui, le choix porté sur la personne du ministre Marc Yombouno n’est pas fortuit, c’est dû aux actions de paix qu’il a entreprises et soutenues dans leur préfecture.
Cette jeunesse invite par ailleurs les autorités administratives, politiques, les responsables des organisations de la société, les institutions nationales et internationales et autres, à soutenir les actions liées à la culture de la paix pour le développement harmonieux et durable de leur préfecture.
Cet engagement de la jeunesse est sans doute un nouveau départ pour la préfecture de Guéckedou et pour le président de la Cour des Comptes, Mohamed Diarré.
« Aujourd’hui c’est une cohésion sociale entre les fils et filles de Guéckedou et il faut donc continuer cette cohésion, et garder ce cape. En gardant ce cape, je pense que Guéckedou retrouvera la paix d’antan et ça sera pour le bonheur de l’ensemble des populations de Guéckedou », a déclaré M. Diaré.
Dans son discours, le ministre du Commerce Marc Yombouno a invité les jeunes de ne plus accepter la violence à Gueckedou et que cela ne doit plus être un slogan, mais des actes de tous les jours.
S’adressant à ces jeunes, Marc Yombouno précise : « on ne veut plus que des pierres soient jetées sur des populations tranquilles, qu’on brûle les pneus dans les rues, qu’on crée des problèmes à d’autres qui veulent vaquer à ses occupations ».
Face à l’engagement de la jeunesse, le ministre s’est réjoui à plus d’un titre.
« Pour nous, c’est une très grande satisfaction de réaliser les objectifs nobles du Pr Alpha condé dans le cadre de la consolidation de la paix et de la quiétude dans toutes les localités de la Guinée, et particulièrement celle de Gueckedou. Vous avez su que Guéckedou devenait de plus en plus une zone de récurrence de conflits, mais avec cette initiative de la jeunesse de Guéckedou qui a dit ‘’non maintenant à la violence, non à la manipulation pour revenir sur des idéaux nobles qui lui sont chers, qui sont la paix, la quiétude’’. Et que ce tournoi soit vraiment dédié à la paix, qu’il soit dédié à la réconciliation, la compréhension entre les populations qui vivent à Guéckedou, ce n’est que satisfaction et réconfort pour nous tous, mais un grand remerciement à l’ensemble de la population, à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cet événement. Mais ce qui est important, c’est l’engagement de toute les couches pour que plus jamais qu’il y ait plus de violence à Guéckedou (…) », a indiqué Marc Yombouno.
A rappeler que l’équipe dénommée ‘’Merveille du passé’’ a remporté la finale en battant son adversaire ‘’Etoile de la forêt’’ lors des tirs aux buts sur le score de 5 buts à 4.
Balla Moussa Traoré depuis Guéckedou
Conakryinfos.com