[dropcap]L[/dropcap]e comité de normalisation de la fédération guinéenne de football (CONOR) a passé le témoin lundi 20 mars 2017, à la nouvelle équipe dirigeante ayant à sa tête Mamadou Antonio Souaré.
La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la place en présence de plusieurs invités et des membres de la faille sportive.
Cette cérémonie de passation de service marque la fin du « mandat de 9 mois » du comité de normalisation et le début des 4 ans de mandature de la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot).
Prenant la parole devant la famille sportive mobilisée pour la circonstance, le président du CONOR, Mohamed Lamine Nabé s’est dit très fier de la gestion du football guinéen durant 9 mois, avant de revenir sur les chantiers en cours, suivis des recommandations à direction de la nouvelle équipe.
Sur le cas des chantiers, il dira que « le comité à travailler tous les 9 derniers mois à la réforme du football par l’élaboration des nouveaux textes juridiques et modernes. Ainsi, les nouveaux textes, les statuts, le code électoral et les règlements de l’assemblée générale ont été adoptés le 28 décembre 2016. Le comité de normalisation a été également supervisé la mise en place de la ligue guinéenne du football professionnel et à créer la ligue guinéenne du football amateur »
Par ailleurs, le comité recommande à la nouvelle équipe dirigée par Antonio Souaré de suivre ce qui suit : « sur le plan marketing, il devient urgent de négocier un nouvel équipementier pour les équipes nationales, de renouveler les contrats des partenariats avec la compagnie Orange et de poursuivre les discussions commerciales avec la société Eau Crystal.
« Sur le plan administratif, il est aujourd’hui indispensable de doter l’administration fédérale d’un service moderne de gestion des archives, de même, il est nécessaire d’instaurer une gestion moderne dans l’installation d’un logiciel de comptabilité performant.
Sur le plan stratégique, le renforcement des capacités de la direction technique nationale dans la perspective de la formation d’une équipe nationale capable de remporter le trophée continental en 2023.
Sur le plan disciplinaire, ici le comité de normalisation recommande l’application et la mise en exécution de la charte de l’équipe nationale élaborée par le comité de normalisation, etc. », a déclaré M. Nabé.
Dans son allocution, le nouveau président de la Feguifoot, Antonio Souaré a tout d’abord remercié les membres statutaires, les ligues régionales et les clubs des différentes divisions pour la confiance portée en sa personne en l’élisant à la présidence de la Fédération guinéenne de football avec une forte majorité lors de l’assemblée générale extraordinaire le 28 février 2017.
M. Souaré a ensuite rassuré qu’aucune exclusion ne sera constatée pendant son mandat, avant de promettre de veiller aux règles de gestion et de bon fonctionnement de son institution.
« En prenant fonction, nous devons, nous membres du comité exécutif, résolument tourné la page de la crise et œuvrer à la réconciliation et au rassemblement de toute la famille du football guinéen », a-t-il lancé à ses collaborateurs.
« Je promets que nul ne sera exclu dans l’entreprise de redressement de notre football. Donc, que tout le monde se sente concerner », a conclu Antonio Souaré.
Balla Moussa Traoré
Conakryinfos.com