The news is by your side.

La compagnie Rusal offre 40 000 doses de vaccins au gouvernement guinéen pour lutter contre la rougeole

les Annonces 224

La Fédération de Russie et la compagnie Rusal ne cessent de manifester leur volonté d’être aux côtés de la Guinée pendant des moments difficiles.

Vendredi 17 mars 2017, la compagnie Rusal a procédé à la remise officielle au gouvernement guinéen d’un don de 40 000 doses de vaccins contre la rougeole.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de conférences de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), sous la présidence d’honneur du chef de cabinet du ministère de la Santé, Mme Fanta Kaba représentante du ministre de la santé Abdourahamane Diallo, de l’Ambassadeur de la Russie en Guinée, Alexandre Bregadze, de Pavel Vassiliev, Représentant  de Rusal en Guinée, et du Dr. Sakoba Keita, Directeur de l’ANSS.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur  de la Russie en Guinée, Alexandre Bregadze a justifié les motivations de la Fédération de Russie et de Rusal pour soutenir la Guinée dans la lutte contre l’épidémie de rougeole qui sévit en Guinée depuis le mois de février passé.

«  Aujourd’hui est un grand plaisir pour moi de participer à cette remise solennelle de 40 000 vaccins contre la rougeole qui se situe dans le cadre de la demande adressée à la communauté internationale par le  ministre de la Santé de la République de Guinée M. Abdourahamane Diallo pour contribuer à l’éradication de l’épidémie de rougeole dans le pays », a-t-il déclaré.

« Je remercie également M. Pavel Vassiliev, le représentant de Rusal en Guinée pour ses efforts fournis, car ce geste n’est qu’une première partie de la réponse de la part de Rusal, d’autres dons sont en cours sans délai », a rappelé le diplomate russe.

« La Fédération de Russie va répondre dignement à cette demande ainsi que d’autres compagnies russes évoluant en Guinée », a promis M. Alexandre Bregadze.

Pour sa part, le Représentant de Rusal en Guinée, Pavel Vassiliev  a rappelé les actions réalisées sur le terrain par la compagnie Rusal auprès du gouvernement guinéen depuis le début de l’apparition de la maladie. Il a ainsi cité la construction du Centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux (CREMS) qui s’élève à plus de 10 millions de dollars US depuis 2015, avec une possibilité d’hospitalisation simultanée de plus 60 malades.

Selon lui, l’hôpital du CREMS est divisé en deux zones, l’une pour les patients dont le diagnostic est confirmé, l’autre pour les patients présumés atteints de la rougeole avec des spécialistes du laboratoire moderne de diagnostic de Rospotrebnadzor (service fédéral de surveillance dans la sphère de sécurité des droits des consommateurs).

Quant au Directeur de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Dr. Sakoba Keita, il a loué les efforts  des partenaires qui constituent pour lui une nécessite de lutte contre la propagation hebdomadaire de la maladie estimée à 500 cas par semaine à travers le pays, dont 2 600 enfants touchés avec 7 cas de décès, surtout dans les zones à fortes épidémiologies, à l’image de préfecture de Forécariah et Dubreka.

Enfin, le chef de cabinet du ministère de la Santé, Mme Fanta Kaba, représentant du ministre de la Santé, a exprimé la gratitude du gouvernement guinéen à la compagnie Rusal pour sa contribution à l’amélioration de la santé, gage du développement d’un pays.

Elle a aussi salué les relations de coopération et de solidarité qui existent entre la République fédérale de Russie et la Guinée.

Le 08 février 2017, le gouvernement guinéen a déclaré une épidémie de rougeole dans le pays. Pour freiner cette maladie, les autorités sanitaires guinéennes ont sollicité l’aide de la communauté internationale, Rusal est la première société étrangère à répondre à l’appel du ministère de la Santé en mettant 40 mille doses de vaccins contre la rougeole à la disposition de la Guinée.

La société ne s’arrête pas aux vaccins, Rusal ouvre également pour  les  malades de rougeole les portes  du centre de recherche en épidémiologie microbiologie et des soins médicaux que la société  a construit à Kindia. Pour jouer pleinement son rôle dans le traitement des malades, le CREMS a été inclus dans le système national de lutte contre la propagation des maladies infectieuses.

 

Facely Diawara

Tel 628-51-43-33

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI