[dropcap]L[/dropcap]a mouvance présidentielle et une frange d’opposants sont parvenues à un consensus désormais répertorié dans les annales politiques du pays sous le nom de l’Accord du 12 octobre 2016. Un compromis qui renvoie la tenue des élections communales en février 2017 alors qu’elles étaient initialement prévues au premier trimestre ayant suivi les législatives de 2013.
A ces consultations, le Parti du renouveau et du progrès (PRP) entend participer, même si son président émet des doutes quant à l’organisation de celles-ci à la date indiquée.
« Les élections communales sont prévues à partir de février 2017. Ce n’est pas en février exactement. Parce que la Loi électorale s’ouvre au niveau de l’Assemblée nationale en ce même mois de février. Ce n’est qu’après cela qu’il sera indiqué la date de la tenue de ces élections. Mais d’ici-là, rassurez-vous que le PRP est fin prêt à aller aux élections », confie Rafiou Sow à notre reporter.
A la question de savoir quelle va être la nature de la participation de sa formation politique à ces élections, le leader n’occulte ni l’une, ni l’autre des alternatives possibles. Le PRP pourrait donc y prendre part soit en alliance, soit sur sa propre liste pour conquérir des mairies urbaines et rurales, ainsi que des quartiers et districts.
« Tous les deux cas sont possibles. Actuellement, nous sommes en négociation avec notre partenaire. Vous savez, nous sommes membre de la Copam (Coordination des partis alliés à la mouvance, Ndlr). Au niveau de la Copam, nous sommes en train de négocier avec notre allié, le Rpg Arc-en-ciel. Ce sont des stratégies que nous sommes en train de définir pour savoir sur quel pied danser. Et rassurez-vous dans les prochains jours ou semaines, vous aurez tout ça », soutient-il.
« Pour l’instant, poursuit M. Sow, nous négocions nos stratégies politiques concernant ces élections. Je ne peux pas vous dire la totalité. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’actuellement nous sommes en négociations. Et nous vous disons que tout est possible. On peut aller sur une liste commune avec le Rpg Arc-en-ciel, tout comme par endroits, nous pouvons aller avec notre propre liste. Vous le saurez plus amplement au moment venu ».
Mady Bangoura
00224 664 29 48 51
Conakryinfos.com